Comité de suivi du SIAO

Le 21 novembre dernier s’est tenu le comité de pilotage du SIAO 95. Cette instance assure le suivi du dispositif d’accueil, d’hébergement et de logement du territoire et la coordination entre le SIAO 95 et les gestionnaires de structures.

À ce titre, l’instruction nationale du 31/03/2022, relative aux missions des SIAO, insiste sur la nécessité de ce type d’instance pour renforcer et développer le pilotage de l’État dans l’action du SIAO avec l’ensemble des parties prenantes. À cette occasion, il a été annoncé la tenue, trois fois par an, d’un comité partenarial stratégique sous forme d’un comité de suivi dans le cadre du PDALHPD.

En première partie, la DDETS a énoncé les enjeux attrayant à l’instruction nationale du 31/03/2022 et à la logique du Logement d‘abord. Ensuite, le SIAO a présenté les indicateurs d’activité 2021 et, pour partie, 2022, mis en perspective avec ceux de 2020 et 2019.

Au niveau des échanges avec les participants, la thématique des refus d’orientations, faites par le SIAO, sur les places du contingent Préfectoral, ainsi que celles de l’accompagnement des ménages à la sortie des dispositifs, a été abordée. La charte partenariale du Val-d’Oise sur l’accès au logement social, signée en 2016, ayant donné lieu à la création de la Mission Logement, a été interrogée dans son fonctionnement, notamment au regard des enjeux autour du Logement d’abord. Une réunion de travail, avec les différents signataires, est prévue en début d’année 2023 à ce sujet. Enfin, les participants ont rappelé l’importance de cette instance dans la mesure où celle-ci offre une espace d’échanges précieux entre les associations gestionnaires de places, l’État et les autres acteurs impliqués, comme les bailleurs, encore insuffisamment représentés.

Comité de suivi du SIAO
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn