Cet initiative inter-associative de l’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme, l’Union sociale pour l’habitat et soutenue par la DIHAL, a pour objectif d’accentuer la visibilité du dispositif et favoriser l’ouverture de places supplémentaires.
Les résidents et équipes des pensions de famille pourront à cette occasion animer des temps de découvertes et de partages, particulièrement auprès des élus et des riverains.
✔️ Vous êtes un professionnel et vous souhaitez explorer le potentiel de ce dispositif ou vous sensibiliser aux actions de ces structures ?
Retrouvez le programme des animations en cliquant ici.
✔️ Vous êtes une pension de famille et vous souhaitez animer un évènement ?
Retrouvez les modalités d’inscription en cliquant ici.
UNE PENSION DE FAMILLE QUÉSACO ?
Les pensions de famille (anciennement nommées maison relais), accueillent principalement des personnes seules ou des couples ayant un faible niveau de ressources, une régularité de séjour et rencontrant une situation d’isolement social, de ruptures, de passages à la rue, des difficultés de santé physique et/ou psychologique qui les fragilisent. Ces structures sont des logements abordables offrant un chez-soi dans un cadre combinant logements individuels et espaces collectifs.
C’est une forme de résidence sociale relevant de la catégorie des logements-foyers régie par les dispositions du Code de la construction et de l’habitation (CCH). Elle représente l’un des piliers de la démarche « Logement d’abord ».
Cette offre de logement n’est pas limitée dans le temps, il s’agit d’une solution durable, les personnes qui intègrent ces structures sont locataires en titre d’un studio individuel meublé.
Ce dispositif a été pensé pour que les personnes accueillies soient soutenues en prenant en compte les problématiques de parcours. C’est ainsi que la présence d’une équipe éducative et/ou d’un couple d’hôtes assure une veille sanitaire et sociale, et anime les lieux et temps collectifs.
Particularité : La résidence accueil est la dénomination retenue lorsque la pension de famille est adaptée pour être destinée aux personnes ayant un handicap psychique (CCH : L. 633-1, 4e alinéa).
En France, on dénombre environ 1 000 pensions de famille accueillant près de 22 000 personnes.
Dans le département du Val-d’Oise, 6 pensions de famille et 2 résidences accueil sont portées par nos partenaires (EDVO, CPCV, AURORE,ALFI, ARS 95, ARMME, Fondation des amis de l’atelier et ESPERER 95). Ces structures disposent de 30% des places à orientation SIAO 95, ce qui représente au total 74 logements. Des candidatures sont donc réalisables en direct auprès des gestionnaires.
POUR ALLER + LOIN
Ces dispositifs tiennent un rôle majeur dans le déploiement du plan Logement d’Abord. La rédaction du plan quinquennal pour le Logement D’Abord 2 (2023 – 2027) étant en cours, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a présenté ses travaux, basés sur une étude relevant des sciences comportementales mettant ainsi en lumière les freins à la création de pensions de famille, en se penchant sur la connaissance, la perception et l’expérience des élus sur ce dispositif.
Pour plus d’information vous pouvez consulter le rapport en cliquant ici.