En lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le département du Val-d’Oise lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour des projets d’habitat inclusif sur le territoire.
Les projets retenus pourront bénéficier de l’Aide à la Vie Partagée qui vise à financer l’animation/coordination du projet de vie sociale partagée des habitats. Des aides à l’ingénierie et à l’investissement sont également mobilisables pour venir soutenir l’émergence et la concrétisation des projets.
Les dossiers de candidature sont à saisir, du 1er septembre au 15 octobre, via le formulaire dématérialisé : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-habitat-inclusif-95
Pour toute demande, la chargée de mission en charge de l’Habitat Inclusif pourra être sollicitée à l’adresse suivante :
L’HABITAT INCLUSIF QUÉSACO ?
L’habitat inclusif vise à créer une nouvelle offre à destination des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, alternative à l’offre institutionnelle en établissement autorisé. Il participe au développement d’une société plus inclusive dans un environnement urbain et à la promotion d’une nouvelle forme d’habitat adaptée à une société de la longévité.
Tel que mentionné à l’article L.281-1 du code de l’action sociale et des familles, l’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté, sécurisé et à proximité de services (services publics, transports, commerces, sanitaires, sociaux et médico-sociaux). Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, construit par les habitants.
POUR ALLER + LOIN
✔️ Retrouvez le document de présentation de l’AMI en cliquant ici.
✔️ Un webinaire de présentation des modalités de l’AMI et des aides mobilisables est organisé le 15 septembre de 9h30 à 11h30. Pour vous inscrire, cliquez ici.