Personnes en situation de précarité et Canicule : la FAS alerte sur l’insuffisance des moyens de protection

Le 27 juillet, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) a publié les résultats de son enquête « Canicule » réalisée auprès de 198 dispositifs adhérents. Cette étude faisait suite à la sollicitation de la Cour des comptes, afin d’évaluer les besoins des personnes en situation de précarité et des associations qui les accompagnent lors de vagues de chaleur.

Portant sur la gestion de la canicule de 2022, cette enquête donne certains résultats notables :

✔️ Une partie des personnes accueillies/accompagnées a rencontré de sérieuses difficultés durant la canicule de 2022 : déshydrations, brûlures, prévalence face aux cancers de peau plus élevée, manque d’eau, pas d’accès à un lieu frais ou à une place d’hébergement…

✔️ Si 90% des dispositifs ont mis en place des actions spécifiques lors de la canicule (information à destination des publics, distribution de bouteilles d’eau, utilisation de ventilateurs …), plus d’un tiers l’ont fait à leur charge.

✔️ Aux difficultés d’accès aux besoins essentiels (eau, abri, repos) s’ajoute celle, en période estivale, d’accès aux services d’aide alimentaire.

✔️ Alors que la coordination des acteurs est primordiale dans un contexte de canicule, seul 9% des dispositifs ont participé à des groupes de coordination territoriale.

✔️ Seul 1/3 des répondants a noté une évolution sur les mesures de prévention à l’égard des personnes accueillies/accompagnées suite à la canicule de 2022.

Dans le contexte actuel de fermeture de places (hôtelières notamment) et alors même que les personnes sans abri restent très nombreuses, la FAS interpelle les pouvoirs publics afin de mettre en place une gestion de la canicule effective, à travers 13 propositions :

ASSURER L’ACCÈS À L’HÉBERGEMENT ET LOGEMENT DES PERSONNES SANS ABRI

    1. Permettre à toutes les personnes sans abri d’accéder à logement/ hébergement adapté à leur situation
    2. Stopper les expulsions locatives/ garantir une solution de relogement ou d’hébergement pour les personnes expulsées

FACILITER L’ACCÈS À L’EAU, À L’HYGIÈNE, À UN POINT FRAIS ET À UNE ALIMENTATION ADAPTÉE AUX FORTES CHALEURS

    1. Permettre un meilleur accès à l’eau pour tous en augmentant la distribution de bouteilles d’eau et de gourdes (en privilégiant ces dernières), en équipant tous les dispositifs de fontaines d’eau et donnant l’accès à l’eau dans les squats et bidonvilles
    2. Rendre effectif pour les personnes à la rue le libre accès à des points d’eau et partager au mieux l’information
    3. Rendre effectif l’accès aux lieux frais pour les personnes encore trop souvent stigmatisées
    4. Proposer et donner un accès à une alimentation saine et adaptée aux fortes chaleurs (et notamment adaptée aux besoins nutritifs des bébés)
    5. Elargir l’accès aux lieux d’hygiène pour permettre à tous de se rafraîchir et réduire les risques physiques liées à la chaleur (infection des pieds, brûlures)
    6. Interdire les arrêtés anti-mendicité
    7. Proposer des places d’hébergement exceptionnelles comme le préconise Santé Publique France

ADAPTER LES STRUCTURES D’ACCUEIL AUX FORTES CHALEURS

    1. Installer des équipements pour que tous les dispositifs aient des lieux frais, tout en respectant les normes environnementales
    2. Réaliser des diagnostics énergétiques pour respecter le confort thermique des lieux destinés aux personnes hébergées/accueillies, des professionnels et des bénévoles

RENFORCER LES MOYENS HUMAINS ET LA COORDINATION EN PÉRIODE ESTIVALE 

    1. Rendre effectif les temps de coordination concernant la gestion des fortes chaleurs en amont de l’été, organiser des retours d’expérience et tenir compte des actions innovantes
    2. Déployer des moyens humains supplémentaires pour pallier aux absences estivales et à la fermeture de dispositifs d’aide afin de pouvoir mener des actions de sensibilisation, d’accompagnement et de suivi des personnes à la rue et hébergées ou en logement accompagné et de soulager les professionnels en poste

POUR ALLER + LOIN

Retrouvez les résultats de l’enquête « Canicule » et le communiqué de presse de la FAS en cliquant ici.

Personnes en situation de précarité et Canicule : la FAS alerte sur l’insuffisance des moyens de protection
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn