Retour sur le Groupement d’Appui National des SIAO (GAN) des 14 et 15 septembre 2023

Le dernier GAN s’est tenu à Saint-Brieuc les 14 et 15 septembre derniers. Le SIAO 95 a participé à la 2de journée.
La première journée s’est concentrée sur la présentation du contexte régional breton, de l’association Adalea, du SIAO des Côtes-d’Armor, des dispositifs de la veille sociale ainsi que la convention tripartite SIAO/État/Acteurs AHI. La seconde journée, quant à elle, a démarré par la visite d’un FJT ainsi que l’intervention et des échanges avec Nathalie LATOUR, directrice générale de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), au sujet des actualités de la rentrée.
Le calendrier de la FAS repose actuellement (et sur les semaines à venir) sur la rencontre de plusieurs partenaires institutionnels (Ministre du Logement, DIHAL, parlementaires, députés…) afin d’exposer les difficultés du secteur : contexte de la diminution de subventions annoncées aux associations, baisse du parc hôtelier, hausse des Demandes Non Pourvues (DNP)…
L’objectif ? Que le gouvernement puisse clarifier ses orientations de politique de solidarité.
En effet, la FAS, en tant que tête de réseau, porte-parole et fédération, a un relais politique de dialogue avec l’État et partenaires associés. Sa puissance médiatique et son service juridique dédié lui permettent continuellement d’alerter et mettre en avant des éléments objectivés, chiffrés, afin d’être force de proposition face à la situation actuelle.
La FAS demande au gouvernement une augmentation des mesures sociales afin de lutter contre l’inflation, un engagement ambitieux pluriannuel concernant le plan « de la rue au logement », de travailler sur l’accès au séjour et préconise de réfléchir aux enjeux à long terme au lieu de déployer des actes décidés dans l’urgence. La fédération a par ailleurs reçu le Projet de Loi de Finances (PLF) 2024 et va commencer à l’analyser.

Lors de cette rencontre, les échanges concernant les difficultés et attentes à relayer aux services de l’État ont été nombreux :
✔️ stratégie des coûts évités : le SIAO 95 propose que la FAS axe aussi son plaidoyer auprès de l’État sur la différence entre le coût de la prise en charge d’une personne sans domicile et une personne ayant pu accéder à un logement autonome rapidement, dans le cadre du Logement d’Abord.
Le modèle finlandais est cité (un pays ayant pu divisé par 3 le nombre de sans domicile en quelques année seulement). En effet, les économies générées de dépenses liées à la santé, la sécurité, l’aide alimentaire, l’hôtel, les places en HU… seraient bien plus rentables pour l’État plutôt que la prise en charge systématique dans l’urgence.

✔️ au-delà de la demande d’arrêt de la fermeture des places d’hébergement d’urgence par la FAS (finalement maintenues via le Pacte des Solidarités), la FAS s’organise pour rédiger et envoyer les recours lorsqu’il y a des sujets sensibles et non légitimes, utilisant tous les leviers juridiques possibles.
À l’heure actuelle, 2 grands sujets émergent sur ce volet :

    • la thématique de l’inconditionnalité remise en question par l’État alors qu’il s’agit d’une proposition contraire au CASF (Code de l’action sociale et des familles). La FAS a envoyé des courriers demandant le maintien actuel de la priorisation dans les dispositifs et attend les réponses des préfets de départements pour enclencher les recours judiciaires (2 mois de notification : refus ou absence de réponse).
    • la question du DALO et de son non-respect par l’État.

✔️ baromètre FAS/UNICEF « Enfants à la rue » : La FAS remercie également les SIAO et associations pour leur contribution concernant les témoignages ayant servi à alimenter le baromètre de cet été, auquel le Val-d’Oise (Pôle Veille Sociale d’ESPERER 95 auquel appartient le SIAO 95) a participé (capsules audio 13 à 15, en cliquant ici).

✔️ revalorisations salariales : le GAN a ensuite poursuivi les discussions sur l’engagement gouvernemental à revaloriser les SIAO et notamment ceux des travailleur sociaux écoutants 115. Pourtant adopté au Sénat, en novembre 2022, l’amendement (plus d’informations en cliquant ici) qui prévoyait une augmentation de 6 millions d’euros du Budget Opérationnel du Programme 177 a été retiré du texte final par le gouvernement avec une promesse orale de revalorisation a minima pour les travailleurs sociaux écoutants du 115.

✔️ afin de lutter également contre la paupérisation du public en situation de rue/mal-logement, une journée de mobilisation nationale dénommée « La braderie du social » aura lieu le 12 octobre 2023, sur l’ensemble des points saillants de la lutte contre la précarité : soutien au public en situation de mal-logement/sans-abrisme, besoin d’une politique solidaire forte et durable (programmation pluriannuelle et soutien dans la production de logements…), demandes de revalorisations budgétaires et de soutien aux associations/travailleurs sociaux.

Un site dédié a été spécialement créée pour l’évènement:

federationsolidarite.org/braderie-du-social/

Cette rencontre a également permis d’aborder différentes problématiques des SIAO :
✔️ SAS : il subsiste de grandes incompréhensions de la part des SIAO suite aux SAS de desserrement d’Île-de-France dans le cadre des JO 2024, pilotés par les préfets de région. La durée est programmée bien en amont des JO parfois pour seulement 5 jours avec une grande déshumanisation : les familles sont parfois prévenues le jour même ou la veille qu’elles doivent aller dans une région inconnue. Le SIAO 75 propose des GT avec les territoires d’accueil. Par ailleurs, certains publics SIAO sont orientés sans passer par
le SI-SIAO.

✔️ observation sociale et SI-SIAO :

    • la FAS a recours à la recherche-action. À ce titre, elle encourage à lire les publications et recommande de s’abonner à la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA).
    • concernant les évolutions du SI-SIAO : la FAS tient un tableau partagé recensant les mises à jour. Les GT se poursuivent avec les référents SI-SIAO de chaque département et la DIHAL. Actuellement, les dernières mises à jour se sont concentrées sur l’évolution des profils des utilisateurs du logiciel ainsi que sur le système de renseignement des ressources des ménages.
    • plusieurs chantiers sont en cours. Un premier sur la gestion des structures : la DIHAL souhaitant l’uniformisation et la simplification du volet hébergement en une seule base unique commune ; un autre porte sur la révision de la demande, avec un système d’attribution d’une nuit en renouvellement automatique ainsi que celui sur la modernisation du 115 (harmonisation au niveau technique ; changement de paradigme…).
    • au niveau des évaluations sociales : sont toujours pointés l’impossibilité de les modifier en cas d’erreur et le non-respect de la RGPD (certains SIAO se plaignent que les évaluations sociales soient accessibles à tous les travailleurs sociaux, certaines informations pouvant être sensibles et confidentielles).
    • l’impossibilité de réaliser des suivis de parcours et de cohortes avec le SI-SIAO est de nouveau décriée par le SIAO 95, avis partagé par les autres SIAO.
    • dans l’attente d’une validation, la FAS propose une formation en 2 jours aux SIAO concernant l’utilisation du SI-SIAO : 1 jour sur l’observation sociale et 1 jour sur la méthodologie et les enjeux du bon remplissage du SI-SIAO.

✔️ référentiel 115 : le GAN s’est terminé par le rappel du chantier enclenché il y a plusieurs mois, concernant l’idée d’un référentiel 115 créé par les SIAO en collaboration avec la FAS.
Le document vise à être à la fois :

    • un document à fournir lorsque l’on recrute un écoutant pour présenter les missions (le SIAO 95 dispose de son guide de l’écoutant mais ce n’est pas le cas de tous les SIAO).
    • un outil de plaidoyer sur le terrain auprès des partenaires institutionnels ayant une méconnaissance du métier du 115, pour présenter sa fonction et démontrer son importance, sa polyvalence… Cela permettrait une reconnaissance et une valorisation de sa mission.

Un volet sur les risques psychosociaux pouvant être encourus serait également intégré : gestion de la colère (celle du public et la sienne), du stress, gestion de l’injustice, combat de l’impuissance, épreuves difficiles de la vie relatées par le public… Les travailleurs sociaux écoutants 115 se retrouvent être à longueur de journée le catalyseur des échanges reçus, échanges teintés d’une certaine « violence sociale ».

Afin de construire ce référentiel, la FAS propose des répartitions régionales avec des GT comprenant des cadres mais aussi des coordinations, voire des TSE 115. Le but étant de réaliser un état des lieux général avec des éléments de cadrage entre 115 de même niveau, une division géographique et structurelle ayant été réalisée afin de mener à bien ces travaux sur des échelles et des fonctionnements comparables.

Dans l’attente du retour de la FAS concernant leurs rencontres avec le Gouvernement et autres partenaires institutionnels, le prochain GAN se déroulera le 30 novembre dans les locaux de la FAS, à Paris.

Retour sur le Groupement d’Appui National des SIAO (GAN) des 14 et 15 septembre 2023
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn