Du 20 novembre au 26 novembre 2023 ont eu lieu les 30émes journées nationales de la prison, sur le thème : « Sortir de prison, comment réussir l’après ? » Dans ce cadre, le SIAO 95 est intervenu le 21 novembre à la maison d’arrêt d’Osny, afin de présenter auprès du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) du Val-d’Oise ses missions, son cadre d’intervention et dans quelles mesures leur public peut être pris en charge à leur sortie.
Les Permanence du SIAO 95 à la MAVO
Les permanences sont à destination des détenus dont la date de fin de peine est prévue à court terme (+ ou – 3mois) et qui seront sans solution d’hébergement ou avec une solution précaire. Elles sont mensuelles, au parloir des avocats et assurées par une chargée d’orientation. Jusqu’à 4 personnes peuvent être accueillies lors de chaque permanence.
Pour les places dédiées aux Personnes Placées Sous Main de Justice (PPSMJ), il appartient aux Conseillers Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP) et/ou à la personne détenue d’effectuer une demande de place directement auprès des gestionnaires. Sur le Val-d’Oise, il existe des places en :
✔️ « Placement extérieur » gérées par CPCV et ESPERER 95 ;
✔️ CHRS gérées par l’ARS 95 et ESPERER 95;
✔️ DLSAP gérées par ESPERER 95.
Sur le volet « Urgence », il existe 2 places 115 dédiées à ce public, avec des modalités de prise en charge spécifiques.