Le LEAO de l’association AURORE : un nouveau lieu pour les victimes de violences conjugales et intrafamiliales

Le 18 juin 2024, l’association AURORE a présenté son action au sein du LEAO (Lieu d’Écoute, d’Accueil et d’Orientation) de Sarcelles, repris suite à la dissolution de l’association Du Côté des Femmes qui a eu lieu en novembre 2023.

Dédié aux femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales (exclusivement majeures, avec ou sans enfant, sans condition de régularisation sur le territoire), ce LEAO propose un espace de parole, de réflexion et de décisions. Il permet également la mise en relation avec les dispositifs et services adaptés, ainsi que la domiciliation d’une partie du public accueilli.

Les personnes sont reçues individuellement par un travailleur social lors de permanences qui se tiennent dans différents CCAS de l’Est du département (Sarcelles, Villiers-le-Bel, Gonesse et Goussainville), ainsi qu’à l’hôpital de Gonesse.

Au cours du premier entretien, le travailleur social utilise un violentomètre, afin d’évaluer avec la personne les types de violences subies (verbales, physiques, sexuelles, économiques, administratives) et leurs conséquences physiques, psychologiques et sociales, notamment chez les enfants considérés comme co-victimes.

Lors de leur accompagnement, les femmes pourront également bénéficier d’un suivi psychologique assuré par la psychologue de l’EMSP (Equipe Mobile Santé Précarité) de l’association Aurore.

Les permanences du LEAO au sein de l’hôpital de Gonesse permettent une forte collaboration entre le travailleur social et les intervenantes de la cellule hospitalière Anti-Violences Faites aux Femmes (AVIFF). L’infirmière, l’assistante sociale et la psychologue peuvent apporter un soutien dans l’accompagnement social et médical des femmes.

Depuis le lancement de l’activité, plusieurs constats ont été faits par l’association :
✔️ besoin de renforcer la mise en réseau des différents professionnels intervenant auprès des victimes mises à l’abri via le 115 ;
✔️ manque de solutions de relogement pérennes ;
✔️ difficultés d’accès à la régularisation pour les femmes sans papiers.

Lors de cette rencontre, a été également évoquée par les partenaires la nécessité de développer l’offre d’accompagnement juridique et de soutien physique des femmes, notamment dans les commissariats et lors des audiences.

Il sera difficile pour le LEAO de répondre à l’ensemble des besoins en termes d’accompagnement des femmes victimes de violences, sans que les moyens soient revus à la hausse par les financeurs.

Le LEAO prévoit de continuer à développer ses collaborations partenariales (juristes, avocats, commissariats, etc.) et à se faire connaître auprès du public. Il a pour objectifs de mettre en place des activités (groupes de paroles, ateliers d’écriture, sophrologie, etc.), ainsi que l’animation d’ateliers de prévention auprès des plus jeunes.

LES AUTRES LEAO DU VAL-D’OISE
LEAO APUI à Eragny
Depuis cet été, APUI Les Villageoises dispose d’un lieu confidentiel et sécurisant, accessible de manière anonyme et gratuite. Les femmes victimes de violences conjugales de l’ouest du département (Cergy et alentours, Vexin) y sont accueillies, sur rendez-vous, par un travailleur social accompagné prochainement d’un psychologue à mi-temps.
Contact :
07 65 58 74 50 (joignable sur appel, par SMS ou WhatsApp)

LEAO MON AME SŒUR à Cergy
Mon Ame Sœur est une association qui accompagne les femmes victimes de violences conjugales depuis sa création en 2014. Intervenant sur l’ensemble du département, l’équipe se compose de :
✔️ 1 secrétaire qui réceptionne les premiers appels avant orientation vers le travailleur social ;
✔️ 1 travailleur social qui reçoit en présentiel ou en visio ;
✔️ 19 avocats ;
✔️ 5 psychologues ;
✔️ 2 sophrologues ;
✔️ 1 généraliste spécialisée en gynécologie (dès septembre).
Les personnes suivies ont la possibilité de bénéficier des activités proposées dans le centre de reconstruction de l’association (sophrologie, massages, loisirs créatifs…).
Contacts :
01 39 59 05 22 – du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
06 12 57 47 30 – 24h/24 7j/7

POUR ALLER + LOIN

Retrouvez les permanences du LEAO d’AURORE (avec ou sans RDV) en cliquant ici.

Contact :
06 03 05 91 87
leao@aurore.asso.fr

Le LEAO de l’association AURORE : un nouveau lieu pour les victimes de violences conjugales et intrafamiliales
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn