Retour sur la CVS du 20 septembre 2024

La dernière Coordination de la Veille Sociale (CVS) du SIAO 95, a réuni 13 organismes du territoire (maraudes, équipes mobiles, accueils de jour/nuit, EMSP, 115). Après le mot d’accueil de Véronique PELISSIER, nouvelle directrice du SIAO, différents points sur l’activité des services et les difficultés rencontrées ont été abordés :

POINT SUR L’ACTION CIBLÉE AUPRÈS DES PERSONNES SANS DOMICILE PRÉSENTES SUR L’AÉROPORT DE ROISSY CHARLES-DE-GAULLE

Pour rappel, suite à un diagnostic de la Croix-Rouge française, environ une centaine de SDF ont été dénombrés sur l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Courant avril 2024, une action conjointe de mise à l’abri a été lancée, grâce notamment à de nouvelles mesures financées par la DDETS 95 :

✔️ 36 places en hôtel-115 dont 6 à orientation de la maraude Croix-Rouge française ;

✔️ 70 places en CHU (France Horizon et COALLIA).

La présence des principaux acteurs de ces mesures (Croix-Rouge française, APUI Les Villageoises, Équipe Mobile Évacuation Campement (EMEC) et Taxi social d’ESPERER 95, 115), a permis de réaliser un échange constructif lors de cette rétrospective, faisant ressortir deux difficultés :

L’accompagnement social du public

Non prévu au lancement de l’action, les besoins en accompagnement social se sont rapidement fait sentir et ont été remontés par les acteurs de la veille sociale. L’EMEC et le Taxi social d’ESPERER 95 ont été mobilisés pour accompagner, socialement et physiquement, le public pris en charge en hôtel-115. En revanche, aucune mesure d’accompagnement n’a été débloquée pour les autres types de places. Certaines structures ont fait le choix de prendre en charge cet accompagnement afin de permettre à certaines situations de se débloquer ou pour favoriser un accès à un dispositif plus adapté.

Les perspectives de prise en charge

L’absence d’information sur l’avenir de ces mesures inquiète les acteurs concernés. Dans l’attente, il est primordial d’entretenir les liens partenariaux et de travailler les possibles sorties vers des dispositifs adaptés.

PROJET D’ÉVOLUTION DE LA FICHE NAVETTE

Lors de la CVS de mars 2024, le projet d’évolution de la Fiche navette, afin d’intégrer les nouveaux acteurs de la Veille sociale et de développer un outil commun de repporting, avait été évoqué. Pour le moment, un pré-travail est en cours entre le SIAO et la DDETS 95.

ACTUALITE DES ACTEURS DE LA VEILLE SOCIALE DU VAL-D’OISE

Le SIAO-115 annonce la création et le démarrage de la cellule mobile 115. Issue du Cadre unifié des SIAO, cette cellule a pour objectif de mettre en lumière les ménages susceptibles d’intégrer une structure d’hébergement et/ou un logement de droit commun. Elle se compose de 4 travailleurs sociaux et d’une coordinatrice. Elle débutera au 1er octobre 2024. Les travailleurs sociaux iront à la rencontre des ménages récemment pris en charge en hôtel-115, selon des critères de prise en charge définis, afin de réaliser un diagnostic approfondi et ainsi créer/actualiser leur demande d’insertion.

Le 115 rencontre des difficultés récurrentes de prise en charge :

✔️ pour les ménages à grosse composition. En effet, de nombreuses familles C+4 et au-delà, en demande de mise à l’abri, ne peuvent être prises en charge faute de chambres adaptées à leur format familial. 

✔️pour les jeunes isolés, notamment des jeunes femmes de 18/19 ans. Ne disposant que de places en abri de nuit pour les isolés, le 115 est dans l’incapacité de proposer une prise en charge adaptée à ce public.

L’accueil de jour/accueil de nuit de l’Ensemble note que le public accueilli s’est ancré dans la zone de Cergy. Sur l’accueil de nuit, un nouveau fonctionnement expérimental a débuté depuis juillet : le 2/2/3. Désormais, les usagers sont orientés sur 2 ou 3 nuitées d’affilée au lieu d’une, leur offrant plus de répit et de temps pour entamer leurs démarches. Depuis le début de ce fonctionnement, les incidents liés à la violence se sont amoindris.

L’EMEC d’ESPERER 95 a procédé à 13 diagnostics depuis le début de l’année. Lors des derniers diagnostics, les expulsions avaient déjà eu lieu, remettant en cause la mission première de l’équipe mobile : recenser les personnes souhaitant une mise à l’abri et faire le lien avec le 115, afin de permettre leur prise en charge au moment de l’expulsion.

La Maraude d’Inversion Sociale et Éducative (MISE) d’ESPERER 95 note une augmentation de ses distributions de paniers alimentaires sur la CACP, mais aussi sur les communes d’Herblay, Pierrelaye, Méry-sur-Oise… Le projet serait d’étendre l’activité de son Tiers-Lieu Alimentaire à des villes plus lointaines, telles qu’Argenteuil. Cependant, elle déplore une augmentation des violences lors de ses maraudes. Ce constat est également fait par l’équipe de la Maison Renaudin, portée par le Secours catholique, provoquant des fermetures temporaires et pénalisant le collectif.

L’équipe mobile LHSS-Périnatalité portée par l’Élan Retrouvé et l’équipe mobile Santé Précarité d’Oppelia Rivage soulignent la difficulté de recruter et de stabiliser les équipes dans le social, notamment les soignants tel que les psychiatres ou les psychologues.

L’Ordre de Malte constate une baisse du nombre d’usagers lors de ses tournées. De ce fait, ils se rendent davantage sur l’aéroport Roissy-CDG, là où les maraudeurs rencontrent davantage de public à la rue.

Outre les difficultés évoquées précédemment sur la prise en charge du public SDF de l’aéroport Roissy-CDG, la Croix-Rouge française note, elle aussi, des difficultés de recrutement et une usure des professionnels des équipes de nuit des maraudeurs, notamment dues à l’augmentation des actes de violences.

Globalement, les accueils de jour recensent une augmentation de la fréquentation de leur structure.

THÉMATIQUES DES PROCHAINES CVS

L’un des enjeux premiers des CVS est de favoriser l’interconnaissance, l’échange et la réflexion collective entre acteurs de la veille sociale, afin de trouver les solutions adaptées à la situation de nos publics. Un tour de table sur les problématiques et thématiques pouvant faire l’objet d’axes de travail en 2025 a clôturé cette rencontre.

Le SIAO renouvelle ses remerciements à l’ensemble des acteurs de la CVS pour le travail conjoint fait quotidiennement. Cette entente permet d’accompagner au mieux nos publics et nous permet à tous d’appliquer nos missions de manière efficiente.

Retour sur la CVS du 20 septembre 2024
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn