Équiper les familles dans le besoin avec des objets provenant de dons
C’est à Vauréal qu’est né ce concept, au cœur de l’association Tous Solidaires 95
Tout a commencé à la fin de la période Covid, avec la création d’un groupe Facebook d’entraide entre voisins. C’est simple, chacun peut donner ce dont il n’a plus besoin, ameublement, électroménager… il faut juste qu’il soit encore en bon état. D’autres groupes voient le jour, toujours avec le même concept. Ils prennent rapidement de l’ampleur, totalisant aujourd’hui plus de 45 000 membres.
Quels impacts se font rapidement ressentir ?
✔️ Cela permet de créer du lien, de la proximité ;
✔️ Le projet favorise à la fois le réemploi, limite les multiples dépôts sur nos trottoirs et les déchets.
Comment est venue l’idée de créer une association ?
Ces valeurs fortes de solidarité et d’économie circulaire, Rédouane LAZAAR, Président de l’association, y est très attaché, tout comme les communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise. C’est pourquoi, pour asseoir son projet, il décide de créer une association : Tous solidaires 95, qui vise à remettre les dons reçus, cette fois, à un public bien précis.
L’idée est simple, Rédouane et ses bénévoles, récupèrent des dons fournis gratuitement par des particuliers et des professionnels, puis les délivrent ensuite aux personnes dans le besoin. Le concept n’existe nulle part ailleurs en FranceE
Comment cibler les personnes qui reçoivent les dons ?
C’est grâce à ses nombreux partenariats (Bailleurs sociaux, Assistantes sociales, agences immobilières, associations d’utilité publique…) que l’association arrive à « faire le tri » et cibler un public bien particulier :
✔️ SDF
✔️ Femmes victimes de violences conjugales
✔️ Personnes portantes de handicap
✔️ Personnes âgées
✔️ Étudiants dans le besoin
Quelles difficultés l’association rencontre aujourd’hui ?
Le concept a été repéré par les médias et c’est ainsi que les journaux communaux, Le Parisien, BFM… ont consacré des articles présentant l’association Tous Solidaires 95. De là, un élan de solidarité est apparu avec une vague massive de dons. Malheureusement par manque d’espace de stockage, l’association a dû décliner de nombreux dons.
De la même manière, il est parfois compliqué d’aller récupérer de nombreux dons faits par des professionnels, ou des particuliers en situation de déménagement, sans un camion suffisamment volumineux.
Par manque de moyens ce sont uniquement des difficultés d’ordre logistique que l’association rencontre aujourd’hui.
Quels sont vos projets ?
✔️ Ouverture d’une ressourcerie ;
✔️ Ouverture d’antennes partout en France ;
✔️ Evènements de sensibilisation au réemploi dans les quartiers.
POUR ALLER + LOIN
Des objets à donner? Vous pouvez adresser vos dons via notre site tous-solidaires95.fr
Plus d’info au 06 32 95 75 75