Campagne 2024 de l’Organisation des Nations Unies
Depuis sa création en 1999 par l’ONU, la journée du 25 novembre est dédiée dans le monde entier à la lutte contre les violences faites aux femmes.
La violence à l’égard des femmes et des filles demeure l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde. À l’échelle mondiale, on estime que 736 millions de femmes – près d’une sur trois – ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire intime, de violences sexuelles d’un autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans leur vie.
Pour lutter contre ces violences, l’ONU appelle à investir davantage dans les organisations de femmes, améliorer la législation, poursuivre les coupables, accroître l’offre de services aux survivantes et former les responsables de l’application de la loi.
L’édition 2024 a pour leitmotive TOUS UNiS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ! – une initiative de 16 Jours d’activisme qui s’achèvera le jour de la commémoration de la Journée des droits de l’homme (10 décembre).
Plus d’info sur la Campagne TOUS UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, en cliquant ici.
Des initiatives nationales
Appel à manifestation du collectif féministe « Nous toutes »
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre, le collectif appelle à manifester dans toutes les villes de France hexagonale et des Outre-mer le samedi 23 novembre.
Plus d’informations en cliquant ici.
Grand concert de sensibilisation organisé par la Fondation des femmes
5 ans après le Grenelle des violences conjugales, cet événement solidaire veut sensibiliser mais également insuffler une mobilisation générale de la société, marquer les esprits, inciter à l’engagement… Nos Voix Pour Toutes, ce n’est pas juste un concert, c’est une mobilisation collective contre les violences faites aux femmes, tandis qu’en 2022, 118 féminicides par conjoint ou ex-conjoint et 217 000 victimes de violences sexuelles ont été recensés (d’après la Lettre de l’Observatoire National des Violences Faites aux Femmes publiée par le gouvernement en mars 2024).
Grande pétition en ligne en faveur de la reconnaissance des droits des femmes étrangères victimes de violences lancée par la CIMADE
Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes organisées par la ville de Strasbourg
Reconnue depuis 2010 pour son colloque annuel de lutte contre les violences faites aux femmes, la ville, aux côtés de ses partenaires associatifs et institutionnels, propose une édition exceptionnelle pour échanger sur ce que peut l’Europe contre les violences machistes. C’est autour de cette question, dans une approche pluridisciplinaire et grand public, que la ville propose de se rassembler, se former et se mobiliser pour une lutte toujours plus efficace contre les violences faites aux femmes en Europe et dans le monde.
Des actions valdoisiennes
Le « Moi contre les violences » de la mairie de Taverny
Pendant tout le mois de novembre, Taverny se mobilise à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Actions grand public de self défense, culturelles ou sportives, mais aussi auprès des scolaires, des adhérents des Maisons des habitants, la problématique des violences faites aux femmes sera au cœur de tous les échanges.
Deux semaines d’actions et d’évènements organisés par la ville de Cergy
Cergy s’implique depuis plusieurs années dans la lutte contre les violences faites aux femmes, aux côtés d’actrices et d’acteurs de terrain. Dans le cadre de la Journée internationale du 25 novembre, plusieurs actions et évènements sont mis en place : selfies contre les violences, stages d’auto-défense, rencontre-débat, village contre les violences sexistes et sexuelles…
Retrouvez le programme, en cliquant ici.