Cadre unifié des SIAO : Le 115 du Val-d’Oise lance sa cellule mobile SIAO-115

Entré en vigueur au 1er janvier 2024, le Cadre unifié d’intervention des SIAO et de suivi de leur activité en Île-de-France aborde l’ensemble des missions des SIAO franciliens, de la prise en charge par le 115 aux orientations et sorties d’hébergement. Il vise à consolider et améliorer la prise en charge et l’équité de traitement des demandes des usagers dans un contexte interdépartemental.   
Les principaux objectifs sont les suivants :
✔️ remettre les ménages au centre du dispositif afin de garantir leur visibilité ;  
✔️ formaliser la prise en charge 115, afin que celle-ci soit plus claire pour les appelants ;  
✔️ assurer une évaluation sociale approfondie dans de courts délais ;  
✔️ soutenir les SIAO dans leur mission de suivi du parcours des ménages sans domicile vers des solutions adaptées et clarifier les rôles de chacun.

Afin de fixer les modalités communes de fonctionnement, divers groupes de travail inter-SIAO se sont déroulés tout au long du premier semestre 2024. Ils ont notamment permis de définir une grille régionale de priorisation des mises à l’abri (basée sur le niveau de vulnérabilité des ménages), ainsi que la durée des 3 types de prise en charge fixés par le cadre unifié :
✔️ humanitaire : mise à l’abri de 7 jour ;
✔️ initiale : mise à l’abri prévue pour 1 mois ;  
✔️ stabilisation : sans date de fin.

Par ailleurs, dans la continuité des recommandations du Cadre Unifié, le SIAO 95 a lancé sa cellule mobile SIAO-115 le 1er octobre dernier. Composée de 4 travailleurs sociaux et d’une coordinatrice, elle intervient auprès des ménages mis à l’abri en prise en charge initiale par le 115. Elle a pour missions :
✔️ d’évaluer la situation du ménage, via une évaluation sociale approfondie au sens de l’instruction de mars 2022 ; 
✔️ de préconiser une orientation adaptée, ou a minima un accompagnement si la personne en exprime le souhait.

Après avoir réalisé une évaluation approfondie des ménages rencontrés au sein des hôtels 115 du département, les travailleurs sociaux de la cellule mobile SIAO-115 créent une demande d’insertion SI-SIAO ou se mettent en lien avec le référent du ménage, afin de mettre à jour les informations dans le logiciel.  Il est important de préciser que les travailleurs sociaux de cette cellule n’ont pas pour mission de délivrer un accompagnement social. Ils permettent uniquement la réalisation d’une évaluation sociale, à travers un ou deux rendez-vous durant la prise en charge initiale. En l’absence de référent, les ménages seront orientés vers les travailleurs sociaux de secteur.  

Le 115 reste l’acteur principal de la mise à l’abri des usagers : c’est par le diagnostic des travailleurs sociaux écoutants que les ménages sont placés en prise en charge initiale. La cellule mobile étant le prolongement du 115, les deux services coordonnent leur action auprès des ménages. 

Depuis son lancement, la cellule mobile SIAO-115 a réalisé 34 diagnostics approfondis parmi les 54 ménages (193 personnes) bénéficiant d’une prise charge initiale et ont permis l’orientation de 3 ménages vers des dispositifs adaptés. L’activité de cette nouvelle cellule va s’accroitre ces prochains mois, permettant à davantage de ménages de jouir pleinement de leurs droits. 

Cadre unifié des SIAO : Le 115 du Val-d’Oise lance sa cellule mobile SIAO-115
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn