
Le 21 mars 2025 s’est tenu le comité de pilotage Solibail à la Préfecture de Région Île-de-France. Organisé par la DRIHL, il a réuni les différents acteurs du dispositif : opérateurs gestionnaires, opérateurs capteurs, services de l’État, GIP HIS et UR Soliha.
La matinée a été introduite par Monsieur BRESSON, directeur régional et interdépartemental de l’hébergement et du logement d’Île-de-France, qui a notamment annoncé le travail et les réflexions en cours sur le référentiel Solibail.
Un premier temps a été consacré à la présentation du bilan de l’activité en 2024 :
✔️ comptant 7 478 logements en fin d’année (l’objectif fixé pour 2026 est de 8 560), le dispositif subit un fort ralentissement des captations de logements sur l’ensemble du territoire francilien. Dans le Val-d’Oise, seuls 23 logements ont été captés contre 67 l’année précédente.
✔️ les loyers ont souffert d’une hausse moyenne de 6%, en partie liée à l’augmentation des charges.
✔️ 6 775 ménages ont été pris en charge sur le dispositif Solibail en Île-de-France, dont 861 dans le Val-d’Oise. Parmi eux, 65% sont sortants d’hôtels et 89% sont des familles.
✔️ 1 360 ménages ont quitté le dispositif en 2024, dont 89% pour accéder au Logement Locatif Social;
✔️ la DRIHL alerte sur le nombre de ménages dépassant le délai réglementaire de 36 mois de présence : 46% des ménages pris en charge sont concernés.
La seconde partie de la matinée a permis de présenter les travaux en cours et les futures évolutions du référentiel Solibail, dont la mise en application est prévue pour 2027. Les points importants à retenir sont les suivants :
✔️ conditions d’accès au dispositif :
- augmentation du taux de reste à vivre minimum à 10,80€, contre 9,20€ actuellement ;
- suppression du critère de la maîtrise de la langue concernant l’enfant de plus de 14 ans ;
- réécriture en cours au sujet des publics victimes de violences intrafamiliales ;
- ouverture du dispositif aux personnes isolées bénéficiant d’une protection internationale.
✔️ Conditions d’accompagnement/de prise en charge :
- proposition d’un accompagnement social « plus global » avec financement dédié ;
- harmonisation des pratiques des gestionnaires sur la question de l’épargne des ménages (des groupes de travail sont à venir) ;
- nouveau mode d’évaluation des besoins en espace de chaque typologie familiale : passage d’une logique en « m² » à une logique en « nombre de pièces ». Cela permettra de mieux adapter les orientations aux compositions familiales ;
- temps de trajet maximal entre le lieu d’hébergement et le lieu de travail abaissé à 1h15.
La publication du nouveau référentiel est prévue pour 2026, nous ne manquerons pas de revenir vers vous plus en détail sur les futures évolutions et les impacts pour les publics accompagnés.