« Cela ne sert à rien de faire une demande d’insertion auprès du SIAO, il n’y a jamais de place !  »

Il est vrai que le délai d’attente pour accéder à une solution d’hébergement est parfois long. Ce délai est variable en fonction de la situation des ménages, des compositions familiales et du dispositif vers lequel le ménage peut être orienté.
Au 31.12.2024, 4 456 ménages étaient en attente de proposition d’hébergement. Le délai moyen d’admission était de 11 mois.
Créer une demande d’insertion auprès du SIAO pour un ménage permet de signaler que celui-ci est en rupture d’hébergement et qu’il souhaite accéder à une solution d’hébergement ou de logement pérenne.
La demande d’insertion est le seul moyen pour permettre à un ménage d’accéder à une place d’hébergement de type HU, CHRS, ALTHO, ALT ou SOLIBAIL. 100% des orientations sont effectuées par le SIAO.
Pour les ménages éligibles à un dispositif de logement intermédiaire (résidences sociales, FTM, FJT, RJA, pension de famille, …), la demande d’insertion pourrait leur permettre d’accéder à l’une des places du contingent État gérée par le SIAO, soit 30% du nombre total de places existantes.
En parallèle de la demande d’insertion, il est donc nécessaire d’accompagner le ménage à déposer des demandes d’admission en direct auprès des gestionnaires de logement intermédiaire.
De plus, créer une demande d’insertion, c’est aussi mettre en lumière le besoin en hébergement et/ou logement intermédiaire sur le Val-d’Oise. L’observatoire social du SIAO utilise ces données pour communiquer auprès des services de l’État et faire un état des lieux réguliers des besoins.
La demande d’insertion du ménage est à actualiser tous les 3 mois ou dès que la situation du ménage évolue, faute de mise à jour, elle sera automatiquement annulée après 6 mois.
Enfin, si vous accompagnez un ménage qui dépose un recours auprès de la commission de médiation DALO, avoir une demande d’insertion transmise au SIAO peut permettre d’appuyer la demande de reconnaissance PU DALO ou DAHO.

« Cela ne sert à rien de faire une demande d’insertion auprès du SIAO, il n’y a jamais de place !  »
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn