
La Fraternité St Jean, existante depuis 1981, est un mouvement éducatif investi dans trois grands axes : l’enfance avec son internat éducatif, la médiation avec ses différents centres sociaux intergénérationnels et éducatif avec des écoles d’apprentissage, de pré apprentissage et de centres de formations pour les apprentis.
Bien que son siège se situe à St Prix, un des sites sur lequel se concentre l’activité de l’association se trouve dans la zone du Vexin Français. Le domaine de Brécourt (ou ferme de Brécourt) se situe sur la commune de Labbeville. C’est un domaine qualifié par la Fraternité St Jean de « couteau suisse ». Il propose un environnement propice à diverses activités et modalités d’accueil, reflétant les domaines d’intervention multiples de cette association.
Cet ensemble architectural datant du 16e siècle abrite un restaurant d’apprentissage, lieu d’exercice des élèves du CFA “service et restauration”, 10 places CHRS et un internat éducatif qui accueille des jeunes de 14 à 18 ans pris en charge par l’ASE et des jeunes en semi-autonomie, en sortie du dispositif. Cet espace peut également permettre des accueils pour des colonies de vacances.
Depuis plusieurs mois, la Fraternité St Jean travaille à l’ouverture d’un nouveau dispositif : « La Maison des Apprentis ». Cet établissement aura pour objectif d’accueillir des jeunes de 18 à 25 ans, socialement fragilisés, dans des studios autonomes et des espaces de vie collective afin de soutenir leur qualification par un contrat en alternance, prioritairement en apprentissage. La Fraternité St Jean le qualifie comme « un internat d’excellence pour les décrocheurs ».
Forte de son expérience dans l’accompagnement des jeunes en parcours d’apprentissage, la Fraternité St Jean dispose d’un réseau d’entreprises partenaires avec lesquelles elle peut travailler pour accompagner les jeunes pour la signature du contrat et assurer le suivi en CFA, afin de soutenir la vie scolaire et de sécuriser le parcours professionnel.
C’est dans ce contexte que le SIAO intègre à son contingent de nouvelles places d’hébergement : 10 places CHU et 16 places ALT. Ce bâtiment, dont la rénovation prendra fin d’ici la fin de l’année, disposera de chambres individuelles mais modulables pour une colocation si elle est souhaitée. Toutes sont meublées et équipées d’une kitchenette et d’une salle de bain. Le bâtiment a été pensé dans la logique des structures jeunes classiques avec une dimension de vie collective marquée : différentes unités de vie, espaces de vie collective, mixité avec différents publics. Le bâtiment comprendra également des salles de travail, une cafétéria et un centre de documentation.
Plus largement, le domaine de Brécourt est construit autour d’espaces naturels propices à différentes activités : un potager, un grand par cet une ferme. L’association profite de sa situation géographique pour s’ouvrir vers l’extérieur, en accueillant ou organisant diverses manifestations. Cela favorise l’investissement des jeunes dans la vie locale et leur permet de s’inscrire dans une dynamique citoyenne.
L’expertise de l’association dans l’accompagnement à visée professionnelle, mais aussi dans sa connaissance du public jeune en général, en fait une réelle opportunité pour le public dit « SIAO ». Ce projet associatif singulier semble pouvoir profiter à un grand nombre de jeunes en demande d’hébergement et dont le projet social reste à construire.
POUR ALLER + LOIN

Retrouvez toutes les informations sur la Fraternité St Jean, en cliquant ici.