Les dispositifs « Jeunes » sur le Val-d’Oise en 2024

LES FJT et RJA
Pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans, deux types de dispositifs de logement intermédiaire sont existants sur le Val-d’Oise pour lesquels les critères d’accueil sont similaires :
✔️ Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT), 275 logements à orientation du SIAO, soit 309 places dédiées à l’accueil de jeunes, isolés ou en couple, âgés de 18 à 25 ans, en situation régulière sur le territoire et bénéficiant de ressources liées à l’emploi ou la formation.
✔️ Les Résidences Jeunes Actifs (RJA), 293 logements à orientation du SIAO pour un total de 289 places. Les RJA accueillent des jeunes isolés ou en couple, en capacité de vivre de manière autonome et disposant de ressources liées à l’emploi ou à la formation. La limite d’âge est fixée entre 25 et 30 ans en fonction des projets d’établissement.
Au 31.12.2024, 19% des demandes d’insertion en cours de validité ont une préconisation FJT ou RJA. Au cours de l’année 2024, nous avons observé une augmentation du nombre de signalements concernant des situations de jeunes à la rue. Paradoxalement, cet effet ne s’en ressent que peu du côté du 115 puisque la proportion du public jeune est stable entre 2023 et 2024.

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer l’écart entre le nombre croissant de signalements de jeunes à la rue et le peu d’impact sur le public du 115. L’inadéquation entre le profil de ces jeunes et l’offre en structures, notamment en ce qui concerne la situation administrative irrégulière des jeunes, qui ne permet pas la bascule de l’hébergement d’urgence vers du logement d’insertion. Une seconde hypothèse est que les jeunes peuvent être davantage concernés que les autres tranches d’âge par l’hébergement chez des tiers. Une enquête menée par le SAMU social sur le profil des personnes hébergées chez des tiers est en phase de réalisation et les résultats seront communiqués au cours de l’année 2025. Elle permettra notamment d’affiner cette hypothèse. Enfin, l’enquête menée par Linkee sur la précarité étudiante en partenariat avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité, montre la méconnaissance des étudiants des dispositifs d’aide leur étant destinés. Nous pouvons émettre l’hypothèse que cette méconnaissance est étendue à l’ensemble des jeunes.

L’année 2024 a été marquée par l’augmentation du nombre de places en faveur des jeunes : 79 places de FJT ont été ajoutées au contingent Préfectoral ou vont l’intégrer prochainement. Ces dernières font toutes partie de structures ayant fait l’objet d’une récente réhabilitation. Si le secteur du logement intermédiaire s’est densifié en 2024 au profit des jeunes salariés, l’accès à l’hébergement des jeunes reste toujours remis en question par le trop peu de solutions adaptées sur le territoire.

L’ouverture prochaine de la Maison des Apprentis, portée par l’association « Fraternité St Jean » est donc une avancée positive pour cet enjeu de l’insertion sociale des jeunes, dont une proportion non négligeable a relevé d’une préconisation vers une structure d’hébergement en 2024. 10 places en CHRS et 16 places en ALT à orientation du SIAO seront mises à disposition début 2025.

En 2025, le SIAO devra poursuivre son travail afin de favoriser l’identification des jeunes éloignés du droit commun, en renforçant l’articulation avec les acteurs agissant auprès de ce public. Pour cela, le développement des connaissances sur les actions spécifiques mises en œuvre sur le territoire reste à poursuivre afin de mener une communication adaptée auprès des partenaires.

Dans cette continuité, le lien sera à renforcer avec les missions locales, dont l’action constitue un rôle clé dans l’accès à l’hébergement des jeunes, notamment ceux dit « en rupture ». L’accent sera également à mettre sur la question des jeunes majeurs et des sorties sèches qui découlent des fins de contrats avec l’ASE. Même si le nombre de signalements reçus par le SIAO à ce sujet semble en baisse en comparaison avec les années passées, un schéma plus homogène de prise en charge de ces demandes parait nécessaire.

Les Résidences Etudiantes
Les places en Résidences Etudiantes sont assimilées au logement social. Les places sont destinées à des étudiants isolés en capacité de vivre de manière autonome. L’accueil est conditionné à la présentation d’un certificat de scolarité.
Le SIAO peut orienter sur 198 logements, soit 233 places. Cependant, nous observons que les étudiants ont très peu recours au SIAO lorsqu’ils sont en recherche d’une solution de logement ou d’hébergement. L’existence de ce contingent au SIAO semble également méconnue des professionnels de l’accompagnement social.
Au 31.12.25, seulement 8 ménages ont une demande d’insertion en cours avec une préconisation résidence étudiante.

Après 8 jours, lorsqu’une place n’est pas pourvue par le SIAO faute de candidature adaptée, le gestionnaire récupère la place et peut procéder à une admission directe.
Le SIAO et la DDETS travaillent conjointement sur la question de la gestion de ce contingent. En 2025, une réflexion plus large sera menée en association avec les gestionnaires de résidences étudiantes et les professionnels accompagnant des étudiants, afin de faire évoluer les pratiques en place et de mieux répondre aux besoins des jeunes.

Les dispositifs « Jeunes » sur le Val-d’Oise en 2024
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn