
Afin d’améliorer les conditions d’accueil et les parcours résidentiels des personnes hébergées en Île-de-France, deux orientations portées par l’Etat se dessinent depuis plusieurs semaines en faveur des publics les plus précaires :
La transformation des Places de CHU en CHRS : L’objectif annuel est de transformer des places de Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) en Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Cette évolution vise à offrir un accompagnement plus structuré et durable aux besoins des personnes hébergées.
La création de Places de CHU en Substitution des Nuitées
Hôtelières : cette dynamique permet de réduire le recours aux nuitées hôtelières souvent moins adaptées en développant des solutions plus stables et qualitatives.
Pour rappel, à la fin de l’année 2024, nous annoncions l’ouverture de 180 places de CHU supplémentaires, sans que cela n’impacte le parc hôtelier. Bien que toutes les places de CHU ne soient pas encore ouvertes, elles sont soit en cours de prospection soit en attente de validation d’ouverture. Ces nouvelles offres contribuent à l’amélioration des conditions d’accueil et à la diminution des nuitées hôtelières.
Pour l’année 2025, le parc d’hébergement généraliste du Val-d’Oise se compose désormais de :
✔️ 760 places de CHRS : Ce chiffre inclut la transformation de 12 places de CHU en CHRS, gérées par l’association MAAVAR.
✔️ 2 363 places de CHU : Cible à atteindre pour répondre aux besoins croissants.
Ces évolutions visent à offrir des solutions d’hébergement plus adaptées et pérennes. Toutefois elles ont un impact important sur le fonctionnement de la plateforme 115 qui doit adapter son organisation pour maintenir une vigilance constante concernant les ménages en demande non pourvue et gérer un dispositif hôtelier contraint par un socle annule de nuitées hôtelières à ne pas dépasser. Ce plafond, particulièrement élevé durant la crise sanitaire liée au COVID, fait l’objet depuis le retour à la normale d’une réduction progressive.
Enfin, afin de faciliter les sorties du 115 vers un hébergement adapté, le travail de coordination entre les différents services du SIAO va être renforcé. Cela permettra de :
✔️ Rendre plus efficace le parcours des personnes de la rue vers le 115, en réduisant les délais d’attente.
✔️ Identifier les besoins spécifiques des ménages et les orienter vers des solutions d’hébergement appropriées.