

Une maison à objectif unique : les accompagner et les soutenir tout au long de leur vie
La violence envers les femmes ne quitte jamais l’actualité et son suivi sur le Val d’Oise-Est, est toujours aussi impérieux. Mais les problématiques de la vie d’une femme sont multiples, de la parentalité, à la santé, l’insertion, la réappropriation de l’estime de soi, l’éloquence, l’autonomie. Aider la femme à retrouver un minimum de sécurité et de calme pour envisager et choisir les solutions qui correspondent le mieux à sa situation propre est en soi un objectif, le faire dans un laps de temps le plus court possible en est un autre.
Sarcelles est une ville dynamique avec un tissu associatif riche c’est donc tout naturellement que la gestion en a été confiée à notre association, éponyme qui anime ce lieu unique et novateur d’où rayonnent des ressources pour les femmes.
L’association Maison des Femmes de Sarcelles se propose d’être un acteur important de lutte contre les violences conjugales, qu’elles soient psychologiques, physiques, sexuelles, économiques ou administratives dans l’est du Val d’Oise. Animée par un Bureau Directeur bénévole, elle mobilise sur un mode de fonctionnement moderne hybride celui du tiers lieu disponible pour de multiples ressources.
Nous avons été soutenues par la Ville de Sarcelles, la Fondation des femmes, la Préfecture du Val d’Oise et la Fondation ADP pour créer cette forme innovante de maison des femmes.
Pensé comme un modèle collaboratif, c’est un espace polymorphe fondé sur le partage et l’ouverture, ancré dans le territoire Sarcellois. Le but est de créer un lieu de ressources diverses pour les femmes et de tisser un réseau vertueux. Nous ne pouvons pas tout apporter à nous seules, c’est le risque des associations généralistes, notre projet est de favoriser la rencontre entre personnes d’écosystèmes différents afin de faire émerger des coopérations qui puissent aider les femmes dans leurs reconstructions.
Chaque intervenant met à la disposition des femmes, ses particularismes dans un local de 650m2 en plein cœur du grand ensemble, à proximité du commissariat et avec un bon réseau de transports en communs indéniablement les atouts sont réels !
De bonnes volontés sont en place, l’objectif est de créer ensemble un lieu sécurisé, efficace pour la défense des droits et de l’intégrité des femmes : LEAO par Aurore, accompagnement des situations prostitutionnelles avec l’ Amicale du Nid, suivi du Samely (mères lycéennes), actions santé avec le CDDS, soutien CIDFF, intervention du CCAS de Sarcelles, permanences d’avocates pour l’AJ, suivi du public PASH d’Espérer95, soutien croisé avec le SSD.
Informer, sensibiliser, transformer la vie des femmes à travers un accompagnement bienveillant, des actions, des formations, des expositions, des dépistages santé, une permanence d’accès aux droits, œuvrer à l’insertion professionnelle agir dans les domaines les plus larges pour remettre les femmes dans une perspective de vie autonome.
Différents ateliers allant du bien-être, de l’art thérapie au sport sont également mis en place sur notre espace, offrant un panel de services riche pour ne pas résumer les femmes à leurs traumatismes.
C’est un lieu
du faire-ensemble

En 4 mois d’existence

Exemple de semaine chez nous
Lundi
LEAO par AURORE, suivi des violences intrafamiliales ♦ Amicale du Nid, suivi des femmes en situation prostitutionnelle
Mardi
Permanence CCAS/accès aux droits ♦ Ateliers santé ♦ Séance de sport
Mercredi
Accueil libre avec enfants ♦ Permanence du Samely
Jeudi
Ateliers ♦ Formations ♦ Permanence du bureau
Vendredi
Accueil libre ♦ Présence du comité de femmes citoyennes ♦ Permanence PASH Espérer 95 ♦ Permanence avocate

Ramata

Nadeen

Virginie

Isabelle
POUR ALLER + LOIN
Suivez cette synergie de ressources portée par de multiples acteurs qui couvrent le maximum de sphères possibles, l’accompagnement des femmes victimes de violence certes, mais aussi le droit au répit, l’accès à leurs droits de tous ordres, le soutien à la parentalité, l’insertion professionnelle jusqu’à l’empowerment. Mécenat, participation, adhésion, don, choisissez ce qui vous convient.
Soyez des nôtres !