Journée « Accompagnement des femmes en situation de grande vulnérabilité » organisée par le RPVO 

Le 8 avril dernier, à l’Université de Cergy-Pontoise, une cinquantaine de professionnels issus des secteurs de la santé, du social et du médico-social se sont rassemblés autour d’une préoccupation commune : comment mieux accompagner les femmes enceintes en situation de précarité ? 

Cette journée, organisée par le Réseau Périnatalité du Val-d’Oise (RPVO) , a été l’occasion de croiser les regards, de faire émerger des pratiques partagées et, surtout, de renforcer les liens entre professionnels. En effet, face à des situations complexes et mouvantes, la coordination interdisciplinaire apparaît comme une nécessité. 

La journée a été rythmée par les interventions de différentes équipes de professionnels œuvrant en faveur de la périnatalité et venues présenter leurs missions et le cadre de leurs interventions.  

✔️ L’équipe du staff MPS du Centre Hospitalier de Pontoise (staffs médico-psycho-sociaux) a illustré son intervention en présentant la situation d’une future jeune maman. Cette situation a mis en lumière le travail mené en partenariat avec le SAMELY, un dispositif créé par les PEP75 (association loi 1901 défendant le droit aux classes de découverte et aux vacances pour tous), qui propose un accompagnement global pour permettre aux jeunes mères lycéennes et collégiennes de concilier maternité et poursuite de leur scolarité.

Plaquette-Samely_Page_1

Pour plus d’informations, téléchargez
la plaquette de présentation.

✔️ Le PRECAPP (Précarité, Repérage, Évaluation et Coordination Adaptés au Parcours de Périnatalité) du CH de Gonesse est un dispositif créé en 2020 à la suite d’un appel à projets de l’ARS pour l’Est du Val-d’Oise. Son objectif est de réduire l’impact de la vulnérabilité sur la mortalité infantile. Le principal critère d’entrée dans le dispositif est l’absence de suivi social. L’orientation est réalisée par le service obstétrique de l’hôpital de Gonesse.  

✔️ Le DAPSA (Dispositif d’Appui à la Périnatalité et aux Soins Ambulatoires) a présenté ses actions en périnatalité, en mettant en avant sa mobilité géographique et temporelle. Sa mission est de favoriser l’accès et la continuité des soins pour des familles en situation complexe, de la période prénatale jusqu’aux trois ans de l’enfant. Le DAPSA propose un appui aux professionnels intervenant auprès de ces familles. Il facilite la mise en place ou la continuité du suivi médical en favorisant les relais et la transmission des liens de confiance, tout en rompant l’isolement des personnes accompagnées.

Pour plus d’informations sur le DAPSA, téléchargez la plaquette de présentation ou accédez au site en cliquant ici

Plaquette_2025_-DAPSA_Page_1

✔️ La PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) du Centre Hospitalier d’Argenteuil est également intervenue, accompagnée de son service maternité. Retrouvez toutes les informations utiles concernant la PASS en cliquant ici

✔️  L’EMSP Périnatalité, portée par l’association ESPERER 95 (équipe mobile santé précarité dédiée à la périnatalité), créée courant 2025, a également été invitée à présenter ses actions. Intervenant auprès des femmes enceintes ou jeunes mères en situation de vulnérabilité dans les structures d’hébergement, cette équipe propose des soins médicaux de base, des consultations psychologiques, un soutien social pour l’accès aux droits et aux services, ainsi que des activités de prévention et d’éducation à la santé. Retrouvez toutes les informations concernant les modalités d’intervention et de saisie de cette équipe, en cliquant ici.  

✔️  Le Relais parental JOLY a présenté ses structures accueillant des enfants de 0 à 10 ans et des mères mineures avec un enfant. Situé à Argenteuil, Taverny et Beauchamp, il se compose d’un centre parental et de deux relais parentaux, lieux d’accueil et de soutien agréés par le Conseil départemental du Val-d’Oise. Il constitue un outil d’accompagnement des situations de crise de la parentalité et de l’isolement social.

Relais-Joly-brochure-PRO_Page_1

Le relais Joly a créé deux brochures, l’une à destination des professionnels et l’autre à destination des parents.  

 

✔️ Le SOLIPAM, précurseur dans l’accompagnement en périnatalité, a proposé une synthèse de ses actions annuelles dans le cadre des conférences interprofessionnelles et du développement de son réseau. 

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette de présentation.

triptyque-solipam-_Page_1

✔️ Le SIAO 95, après avoir évoqué ses différents services, a présenté conjointement avec le gestionnaire COALLIA le CHU dédié aux femmes enceintes. 

Un constat fort a émergé de cette journée : c’est dans la complémentarité des approches que réside la réponse la plus pertinente. La sage-femme ne peut agir seule, pas plus que l’assistante sociale, le psychologue ou les travailleurs sociaux. Tous et toutes sont indispensables pour accompagner de manière adaptée les femmes enceintes et jeunes mères en situation de vulnérabilité. 

Journée « Accompagnement des femmes en situation de grande vulnérabilité » organisée par le RPVO 
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn