L’action du LEAO d’Aurore

Depuis un an, l’association Aurore a pris en charge le Lieu d’Écoute et d’Orientation (LEAO) pour les femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales dans la partie Est du département du Val-d’Oise.

Forte de son expérience dans l’accompagnement de divers publics, l’association Aurore a relevé ce défi.
Aujourd’hui, il est manifeste que cette problématique demeure en pleine expansion. Les divers acteurs sur le territoire déploient tous les efforts nécessaires pour détecter et accompagner au mieux ces femmes, ainsi que leurs enfants, qui restent également les premières victimes. La mission du LEAO est de proposer une « première porte d’entrée », un sas, à toute femme adulte, indépendamment de ses conditions administratives, financières et culturelles.
Ce dispositif permet de rompre l’isolement souvent prégnant dans la vie de ces femmes, qu’elles soient encore au domicile ou déjà parties, et de favoriser les échanges. Il vise à sensibiliser ces femmes aux actes de violences et à leur gravité, tout en respectant leur rythme. L’orientation vers les partenaires adaptés en fonction du parcours et des besoins reste primordiale.
Le LEAO fonctionne du lundi au vendredi, de 9h à 17h, dans plusieurs communes et dans des lieux sécurisés. C’est une véritable opportunité pour ces dames, qui peuvent prétexter un autre type de rendez-vous pour s’y rendre discrètement.

Le 19 mai dernier, l’association Aurore a organisé une journée porte ouverte sur le CHRS le Phare/LEAO.
Cet après-midi s’est déroulé autour d’un projet d’exposition photos intitulé « Femmes », porté et mis en œuvre par l’équipe du CHRS.
Aïcha BELHASSAN DIALLO, travailleur social au sein de l’association Aurore et à l’initiative de ce projet photos, explique comment ce projet est né :

« Sensible et engagée à la cause des femmes parce qu’elles portent le monde, depuis 2008 j’accompagne les publics fragilisés en tant qu’éducatrice spécialisée. Des femmes, des mères, des sœurs, des filles, souvent « Femmes de quelqu’un » mais rarement vues pour ce qu’elles sont, des femmes à part entière dans toutes leur complexité et leur force.
Au fil des années, cette question m’a traversée : Et elles, où sont-elles dans leur propre histoire ?
La photographie m’a toujours fascinée. Elle interroge le temps, la mémoire, la trace. Quel souvenir laissons-nous ?
C’est ainsi qu’est né Eclosion, un projet mûrement réfléchi sous forme de 3 ateliers : 
« Création de couronnes, mise en beauté et shooting photo, atelier écriture avec remise des photos ».
A travers Eclosion, je crée un espace bienveillant où chaque femme peut se révéler, se voir enfin.
J’allie mon expérience sociale à ma sensibilité artistique pour proposer une approche différente de l’estime de soi : par l’image, la présence et la parole.
Aujourd’hui j »ai une réelle volonté de continuer à accompagner les femmes, mais « autrement ».
Parce que leur histoire mérite d’être racontée.
Parce qu’elles aussi ont besoin – et le droit – d’éclore » 

En collaboration avec les femmes hébergées au CHRS Le Phare et les femmes accompagnées par le LEAO, Madame BELHASSAN DIALLO a donc proposé une exposition autour de photos. Ce temps privilégié autour de la femme a permis notamment aux participantes de gagner confiance en elles et pose un nouveau regard sur elles-mêmes. Rachel a accepté de témoigner et de partager son retour d’expérience :

« L’atelier couronne m’a permis de me rendre compte que je suis créative, que je peux créer de belles choses.
Seigneur Jésus !
C’était la première fois que je faisais un shooting. Je me redécouvre, je ne savais même pas que j’étais belle comme ça.
Je vois une femme trop belle, magnifique, sûre d’elle, fière, pleine d’assurance et de charisme, une femme fatale. 
Il faudrait faire des shootings tout le temps.
Hé Hé Hiiiii !
L’étape du make-up m’a boostée pour être à l’aise devant l’objectif.
Le shooting m’a apporté de l’assurance, la personne qui partagera ma vie devra être à la hauteur de la femme que je suis. 
A toutes les femmes : Je vous conseille de participer à ces ateliers ».

©Aïcha Belhassan

POUR ALLER + LOIN

Pour de plus amples informations concernant le travail mené par madame BELHASSAN DIALLO, cliquez ici.

L’action du LEAO d’Aurore
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn