
Comme chaque semestre, la Coordination de Veille Sociale (CVS) a été organisée par le SIAO ce vendredi 20 juin 2025 au Centre Socio-culturel de Villiers-le-Bel. Habituellement organisée à Cergy, le SIAO a souhaité délocaliser la CVS sur l’Est du territoire valdoisien.
Dans un premier temps, Ludivine Bioret, cheffe de service du CHRS Le Phare, est venue présenter le Lieu d’Ecoute, d’Accueil et d’Orientation (LEAO), dont elle a également la responsabilité. Les personnes sont reçues par un travailleur social lors de permanences qui se tiennent dans différents CCAS de l’Est du département (Sarcelles, Villiers-le-Bel, Gonesse et Goussainville), ainsi qu’à l’hôpital de Gonesse. Ce dispositif accueille les femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Il existe trois LEAO sur le territoire valdoisien, vous trouverez un article qui présente leurs actions en cliquant ici. Parmi les évolutions notables depuis cet article, l’association AURORE a renforcé l’accompagnement psychologique et juridique des femmes accueillies. Deux psychologues à temps partiel sont venus renforcer l’équipe du LEAO, ainsi qu’un 3e psychologue qui vient une fois par semaine pour travailler avec les co-victimes (ex. les enfants). Les femmes peuvent être désormais accompagnées physiquement à leur rendez-vous si elles en font la demande. La deuxième évolution concerne l’actuelle refonte du protocole de prise en charge des Personnes Victimes de Violences (PVV). Cette actualisation vise à mettre l’ensemble des LEAO au cœur de l’accompagnement des victimes.
Le LEAO a aussi développé les activités proposées aux femmes, notamment en organisant des rencontres avec les résidents du CHRS Le Phare. Ces activités (sport, art, atelier visant la réinsertion) ont pour objectif de mettre en avant les compétences des femmes accompagnées, afin de favoriser leur reconstruction post-violence et leur réinsertion. Un groupe de parole thérapeutique a été mis en place pour les personnes étant déjà suivies par le LEAO. Si vous appelez le 3919, numéro national d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violences, vous serez redirigé vers le LEAO de votre secteur.
Le SIAO 95 souhaite faire évoluer la CVS afin de s’adapter davantage aux besoins des acteurs de la veille sociale. C’est en ce sens que nous avons dans un second temps de cette instance, recueilli l’avis de nos partenaires, à l’aide d’un questionnaire. L’idée étant de travailler sur des problématiques communes pour pouvoir réfléchir à des solutions conjointes.
Une fois les réponses traitées, nous pourrons ajuster ces temps de rencontre, selon les besoins de tous.
Etant en mi-année 2025, un focus sur les ménages isolés faisant appel au 115 a été réalisé. Celui-ci met en évidence que le public isolé sollicite moins le 115. Cela peut s’expliquer du fait qu’il y ait moins de possibilités de mise à l’abri pour ce public. Nous dénombrons 68 places dédiées à ce public. N’étant pas prioritaire sur de la mise à l’abri hôtelière, leur parcours est, de ce fait, jonché de ruptures.
Cette réunion s’est achevée avec le traditionnel tour d’actualités. La Cellule mobile 115 a exposé son activité depuis son lancement en octobre 2024. L’équipe mobile a rencontré environ 600 familles et réalisé une trentaine d’orientations en CHU, CHRS et Solibail. Les familles rencontrées sont souvent primo-arrivantes sur le département, sans suivi social. Ces derniers mois, l’équipe remarque une augmentation des personnes avec des problèmes médicaux lourds.
La MISE (Maraude d’Intervention Sociale Educative) a annoncé la reprise des passages dans le secteur Francis Combes à Cergy. Les travailleurs sociaux s’étaient mis en retrait, suite à une augmentation des violences entre les personnes rencontrées.
La Protection Civile fait état d’une augmentation du nombre de travailleurs pauvres rencontrés. En revanche, ils déclarent avoir des difficultés à rencontrer les jeunes en situation administrative irrégulière.
Les Restos du Cœur ont fait état d’une hausse de 19% de personnes ayant recours à l’aide alimentaire sur le territoire national, avec une part croissante d’enfants. Parmi les évolutions notables, la durée de validité d’inscription à l’aide alimentaire a été portée à un an. Les critères de ressources restent inchangés. Pour rappel, si les personnes sont au-dessus de la limite de ressources pour l’aide alimentaire, ils peuvent cependant bénéficier des autres aides proposées par les Restos du Cœur (permanences juridiques, aide pour enfants en difficulté scolaire, micro-crédit pour lever les freins à l’emploi …)
Un écoutant 115 était également présent. Il a évoqué la difficulté pour lui et ses collègues de refuser un nombre toujours plus important de personnes au 115 et de hiérarchiser les différentes vulnérabilités. L’augmentation des délais pour obtenir une mise à l’abri provoque de la souffrance et de la frustration dans les équipes.
Plusieurs constats ont été partagés par la majorité des acteurs de la veille sociale présents autour de la table:
✔️ Le vieillissement du public et les problématiques inhérentes à ce vieillissement, notamment la question de l’accompagnement par des professionnels non-spécialistes, de l’inadaptation des structures aux publics en perte d’autonomie et du manque de solutions pour les orienter vers des structures adaptées. Au-delà des implications pour le public accompagné, cette situation pèse sur les travailleurs sociaux.
✔️ Les dernières politiques relatives à la régularisation des personnes sans titre de séjour sur le territoire complexifient l’accompagnement social de ces personnes et réduisant leurs perspectives d’insertion. Les acteurs de la veille sociale ont exprimé une inquiétude forte vis-à-vis de ces évolutions législatives. C’est par exemple le cas de l’équipe d’une résidence sociale de l’association PARME. L’allongement du délai pour obtenir un titre de séjour déstabilise des ménages dont la situation était stable auparavant, renforçant la vulnérabilité de ces personnes précaires.
✔️ La dimension médicale dans l’accompagnement des publics est de plus en plus prégnante. La Maison des Solidarités de Gonesse ou la Croix Rouge française constatent que cette nouvelle donne oblige les acteurs de la veille sociale à s’adapter et sortir de leur champ de compétences.
Le SIAO remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs de la CVS pour leur engagement quotidien. Cette coopération entre acteurs de la veille sociale permet d’accompagner au mieux nos publics et nous permet à tous d’appliquer nos missions de manière efficiente. La prochaine CVS aura lieu le 17 octobre 2025.