Le Club social AORIF

La Mission Logement du SIAO 95, la DDETS et le Programme AGIR porté par l’association COALLIA ont été invités par l’AORIF à participer au Club social. Cette rencontre avec les bailleurs sociaux s’est tenue le 15 octobre dernier dans les locaux du bailleur VOH à Cergy et avait pour thématique : favoriser l’accès au logement des publics prioritaires.
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France – est une association au service des organismes de logement social d’Ile-de-France.
Sur son site internet, l’AORIF décrit ses missions de la manière suivante :
« Animer : L’AORIF anime l’action professionnelle régionale dans les principaux domaines d’activité des organismes de logement social (…) ;
Coordonner : Elle coordonne les actions des organismes franciliens et développe les échanges entre eux. ( …) ;
Informer : Elle diffuse auprès de ses adhérents les informations utiles à leurs activités, elle participe à la collecte des données professionnelles dans le cadre de l’Observatoire du logement social en Ile-de-France. Elle analyse et diffuse des documents d’information ou statistiques provenant des organismes et des partenaires ;
Représenter : Le rôle de notre organisation professionnelle est d’aider les organismes franciliens dans la réalisation de leurs missions et de défendre leurs intérêts auprès des acteurs de l’habitat (…) ;
Capitaliser : Elle favorise la définition d’une identité régionale HLM aux orientations partagées. (…) Elle organise l’échange des pratiques professionnelles, afin de mutualiser les avancées et les difficultés et de capitaliser les éléments de transférabilité ;
Communiquer : Elle diffuse des informations, analyses et positionnements en direction des organismes et des partenaires, afin de contribuer à une meilleure connaissance et à une meilleure prise en compte des réalités et des enjeux de la profession en Ile-de-France. »

Ce temps d’échange a permis à chacun des participants invités de présenter son cadre d’intervention, de rappeler ses missions et de souligner l’intérêt d’une collaboration étroite avec les bailleurs sociaux.
La DDETS a détaillé les 5 axes de la circulaire fluidité publiée le 27 juillet dernier et leurs enjeux sur les questions d’accès au logement. Un focus sur les chiffres du relogement sur le département du Val-d’Oise a également été fait, ainsi qu’une sensibilisation quant aux objectifs qui doivent être atteints en matière de relogement des publics prioritaires.
COALLIA a présenté le programme AGIR qui a pour mission d’accompagner des ménages “Bénéficiaires de la Protection Internationale” (BPI) dans leur parcours d’insertion. Pour plus d’information sur le programme AGIR, cliquez ici.

La Mission Logement est également revenue sur ces missions et les modalités d’accompagnement des ménages prioritaires en vue de leur accès au logement. Les échanges ont permis à la Mission Logement de répondre aux interrogations des participants concernant son action, et de réaffirmer sa volonté de les associer à la coanimation des modules de formation. Les professionnels du SIAO ont également exprimé leur souhait de poursuivre les visites de structures dans le département, dans une démarche de sensibilisation et de lutte contre les préjugés à l’égard des personnes accompagnées.
La richesse des discussions a permis à la Mission Logement de mieux cerner les attentes et besoins des bailleurs, notamment en matière d’étude des dossiers en CALEOL, et d’identifier des pistes de réflexion pour faire évoluer ses pratiques.
Ce temps d’échange a confirmé la volonté commune de construire des partenariats solides et de faire évoluer ensemble les réponses aux enjeux du logement social.

Le Club social AORIF
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn