L’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France a lancé le Guichet Unique Régional (GUR), un dispositif destiné à améliorer l’orientation et la régulation des soins résidentiels pour les personnes en situation de précarité sanitaire. Il concerne notamment les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), les Lits Halte Soins Santé (LHSS) et les Lits d’Accueil Médicalisé (LAM).
Ce guichet vise à fluidifier les parcours d’admission, en permettant aux prescripteurs de formuler une demande unique pour l’ensemble des places disponibles en Île-de-France. Il permet ainsi de centraliser les demandes, de faciliter les orientations et d’optimiser les partenariats entre le secteur de l’AHI, le SIAO et le secteur médico-social. Enfin, il contribue à rendre compte de l’offre et de la demande au niveau régional.
Suite à un appel à candidatures, un consortium associatif a été désigné pour en assurer la gestion. Ce consortium est donc composé de structures reconnues dans le champ social et médico-social, à savoir :
✔️ Emmaüs Alternatives, également gestionnaire du Guichet Unique Local (GUL),
✔️ Aurore,
✔️ Abri Groupe,
✔️ Groupe SOS Solidarités,
✔️ Interlogement 93.
Le parc régional se compose de 2 166 places, réparties comme suit :
✔️ 1 117 places en ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique),
✔️ 716 places en LHSS (Lits Halte Soins Santé),
✔️333 places en LAM (Lits d’Accueil Médicalisé).
Le déploiement du GUR se fera de manière progressive à partir du dernier trimestre de l’année 2025. Seules les places d’ACT seront régulées par le GUR dans un premier temps. Les places de LHSS et de LAM seront intégrées au dispositif au cours du premier semestre 2026.
Les demandes d’orientation vers les ACT, LHSS ou LAM devront être adressées non plus aux différentes structures, mais via le portail : https://trajectoire.santé-ra.fr.
Les dossiers seront ensuite analysés et traités par le GUR qui se réunira en commission dont la fréquence variera en fonction du type de demande. Après étude, chaque dossier se verra attribuer une cotation en fonction de l’urgence de la situation, du type de pathologie, du besoin d’accompagnement …. Cette cotation déterminera la place du ménage sur la liste d’attente. Si la demande d’un ménage était rejetée, le GUR pourra formuler de nouvelles préconisations.
La première commission pour les ACT aura lieu le 19 novembre 2025. Le GUR gérera l’admissibilité en étudiant et en proposant, à chaque remise à disposition, trois candidatures.
