Le dispositif PND œuvre depuis plus de deux ans dans le département pour faciliter le départ des personnes victimes de violences conjugales. Il vise à améliorer leur parcours en le rendant plus fluide, accessible et rapide, notamment grâce à l’engagement d’un réseau de structures partenaires référentes, afin de répondre au mieux aux besoins des victimes.
C’est dans cette dynamique que le SIAO du Val-d’Oise s’inscrit, en rejoignant le réseau des tiers référents. Bien que le SIAO n’accompagne pas directement les ménages, il peut être sollicité par les référents sociaux de personnes victimes de violences conjugales, notamment lors de la transmission d’une demande d’insertion.
Ainsi, le SIAO portera une attention particulière à toute demande d’hébergement ou de logement adapté signalée par la coordinatrice du dispositif PND au SIAO. La situation du ménage sera étudiée avec soin, sans pour autant faire l’objet d’une priorisation. L’objectif est que la demande soit complète et que la préconisation soit cohérente avec la situation du ménage. L’étude sera réalisée par la chargée d’orientation référente PVV ou, le cas échéant, par la cheffe de service Insertion
