Ce 17 octobre a eu lieu la Coordination de Veille Sociale au SIAO 95 qui réunit les acteurs de la veille sociale du Val-d’Oise.
Les acteurs présents ont soulevé deux sujets d’inquiétude :
✔️ La précarisation des personnes accompagnées et l’accroissement des problématiques de santé amènent à une complexification des situations vécues par le public accompagné et par les acteurs de la veille sociale. Cette situation épuise les équipes, qui manquent de moyens pour répondre à la demande croissante, que ce soit en termes de places de mise à l’abri, de dons alimentaires ou encore de soin.
✔️ Le nombre important de personnes restant en DNP entraine une série de conséquences soulevant des craintes chez les acteurs de la veille sociale. En premier lieu, l’allongement des périodes d’errance pour les personnes sans-abris, ce qui renforce leur exclusion. Ce public, laissé à la rue, se reporte alors vers des moyens d’habitat alternatif, voire vers des services ne pouvant répondre à leur besoin de mise à l’abri, entrainant de fait des formes d’habitat précaire (ex. Squats). Cela engendre des tensions, à la fois au sein des équipes, entre les différents services qui sont au contact de ce public, ainsi qu’entre les personnes concernées. Les acteurs de la veille sociale alertent sur l’accroissement des violences sur certains secteurs, ce qui complexifie davantage la situation.
Les actualités sur le département
Un travail constant auprès de la DDETS est réalisé par le service Urgence-115 du SIAO pour répondre au mieux aux besoins du public en errance.
La Maison de la Solidarité de Gonesse a annoncé la création d’un partenariat avec un coiffeur, afin de proposer leur service aux personnes accueillies sur la structure à raison d’une fois par semaine. Par ailleurs, ils constatent l’accroissement de deux typologies de public, à savoir un public nouvellement expulsé de leur logement et les hommes seuls.
La Croix-Rouge française a annoncé la mise en service d’une nouvelle maraude dans le secteur de Sarcelles, portant à 8 le nombre total de maraudes portées par la Croix Rouge sur le département. La Croix Rouge étend ses horaires de maraudes avec une première équipe à 18h qui sera relayée par une seconde qui effectueront la maraude de nuit (jusqu’à 2h00 ou 3h00 du matin). Une nouvelle coordinatrice a été nommée à l’accueil de jour d’Ezanville. Pour rappel, la structure accueille le public entre 9h et 18h, sauf le mardi (retrouvez notre Fiche navette, en cliquant ici).
Le Tiers-lieu alimentaire “Le Pélican”, porté par ESPERER 95 et les Restos du Cœur font état d’une augmentation de la fréquentation du public. Cette augmentation engendre d’autres défis, notamment en termes logistique et de moyens humains, ce qui met leur activité et les personnes investies sous pression.
L’association APUI – Les villageoises a annoncé la fermeture de l’abri de nuit de Persan, qui avait une capacité de 15 places à destination des hommes seuls. Cette fermeture n’est pas définitive, APUI est à la recherche de nouveaux locaux.
Enfin, l’équipe de la Cellule Mobile 115 rencontre un public de plus en plus précaire, éloigné des services sociaux, avec de lourdes pathologies.
A la suite de ces échanges, Il a été décidé collectivement d’organiser un groupe de travail afin d’anticiper la période hivernale, ainsi qu’un document recensant l’intégralité des parcours des maraudes. 
La prochaine CVS aura lieu au mois de janvier 2026 et aura pour thématique la santé mentale.
