La fin de l’année approche et le SIAO va débuter son travail d’analyse des demandes qui lui ont été adressées tout au long de l’année. A cet égard et pour que les données soient les plus précises possibles, nous vous rappelons quelques points importants concernant le renouvellement et l’annulation des demandes SI-SIAO.
RENOUVELLEMENT OBLIGATOIRE TOUS LES 3 MOIS :
Les demandes d’hébergement ou logement adapté sont à renouveler tous les trois mois, via une mise à jour avec horodatage* automatique. Cet horodatage permet au SIAO de connaître la date précise de dernière transmission Au-delà de trois mois, la demande passe en statut « A mettre à jour », nous considérons que celle-ci n’est pas actualisée et nous ne traitons pas ces demandes prioritairement.
Lors de la mise à jour, les éventuels nouveaux éléments de la situation du ménage sont à intégrer dans la fiche ménage dans l’onglet “évaluation approfondie” de la demande. L’évaluation sociale est systématiquement lue par les chargées d’orientation lors de l’étude d’une situation, elle permet aux professionnels du SIAO du mieux comprendre la situation du ménage, ses spécificités et ses besoins.
Vous pouvez préciser les éléments mis à jour dans l’encart dédié aux informations de mise à jour, ou simplement écrire la mention « MAJ ». Il est déconseillé d’inscrire les changements uniquement à cet emplacement.
S’il n’y a pas de changement notable, la mise à jour est à effectuer, avec la mention « pas de changement » dans l’encart dédié aux informations de mise à jour.
Après la mise à jour, votre demande passe en statut « transmise ». Notre service considère qu’elle est bien à jour et actualisée.
SANS MISE À JOUR DANS LES SIX MOIS, LA DEMANDE EST ANNULÉE. L’ANCIENNETÉ DE LA DEMANDE EST DONC PERDUE ET NE POURRA ÊTRE RÉCUPÉRÉE.
PAS DE MISE À JOUR DANS LES SITUATIONS SUIVANTES :
Les demandes SI SIAO des ménages n’étant plus en recherche d’hébergement, relogés, n’adhérant plus au suivi, ne donnant plus signe de vie … ne doivent pas faire l’objet de mises à jour. Vous pouvez annuler ces demandes.
Effectivement, des mises à jour de demandes pour des ménages qui ne sont plus en recherche / demande engorgent le logiciel et ralentissent le travail de recherche de candidatures pour le peuplement d’une place.
D’autre part, l’annulation d’une demande n’impacte pas le dossier du ménage, permettant de repartir de cette base en cas de nouvelle demande.
Pour conclure :
✔️Vous devez toujours procéder à la mise à jour des demandes d’insertion des ménages en attente de place,
✔️Après 6 mois sans mise à jour, la demande est annulée automatiquement,
✔️Si un ménage n’est plus en demande, vous annulez la demande afin d’éviter d’engorger le système.
