Le SIAO 95 qui est-il ?

CONTEXTE DE CRÉATION, MISSIONS ET ORGANISATION

La mise en place des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) s’inscrit dans le cadre la Stratégie nationale de la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées. Ils ont été créés par la circulaire du 8 avril 2010, qui visait notamment à permettre « l’organisation d’un véritable service public de l’hébergement et de l’accès au logement basé sur trois principes fondateurs :
✔️ la continuité de la prise en charge des personnes ;
✔️ l’égalité face au service rendu ;
✔️ l’adaptabilité des prestations aux besoins des personnes (1) ».
L’instruction du 31 mars 2022 a défini les SIAO comme la clé de voûte du Service public de la rue au logement et a conduit à la publication du cadre unifié d’intervention des SIAO et de suivi de leur activité en Île-de-France avec, pour objectif global, d’améliorer la prise en charge et l’équité de traitement des usagers dans un contexte interdépartemental.

Afin d’assurer « le traitement de l’ensemble des demandes d’hébergement et de logement formulées par les personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières, en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence, pour accéder par leurs propres moyens à un logement décent et indépendant » (2), le SIAO 95 est organisé en 3 services :

LE SERVICE URGENCE

Il articule l’action de 2 dispositifs à l’attention des personnes sans-abri :
✔️ La Plateforme téléphonique 115 qui assure l’accueil, l’écoute, l’évaluation et l’orientation, 24h/24 et tout au long de l’année, des ménages sans domicile du département.
✔️ La Cellule mobile 115 intervient uniquement auprès des ménages du 115 valdoisien en prise en charge initiale, afin de réaliser une évaluation de leur situation et de préconiser une orientation adaptée.

LE SERVICE INSERTION

Il accompagne les ménages du Val-d’Oise dans leur projet d’insertion par l’hébergement ou le logement :
✔️ Les chargées d’orientation de la plateforme hébergement/ logement adapté, réceptionnent et évaluent les demandes d’hébergement réalisées par les référents sociaux avec les personnes, via le SI-SIAO. Après étude des situations, elles orientent vers les places du contingent État, remises à disposition et selon la situation sociale des ménages.
✔️ Les chargées d’orientation de la mission logement, labellisent au titre du PDALHPD les ménages sortants de structures d’hébergement afin de faciliter leur accès au logement locatif social. Depuis peu, la cellule mobile de la mission logement travaille en lien avec les gestionnaires d’hébergement, afin de faciliter l’identification des ménages prêt au logement, d’aider à la levée des freins pour l’accès au logement autonome et ainsi permettre une fluidité au sein des dispositifs d’hébergement du territoire.

LES MISSIONS TRANSVERSES

Ce service est représenté par :
✔️L’observation sociale départementale, qui a la charge de mesurer l’activité du secteur de l’hébergement/logement, afin d’évaluer les besoins et les réponses apportées aux personnes accompagnées sur le territoire. Elle contribue également à l’animation et à la coordination des acteurs du territoire.
✔️ L’assistance SI-SIAO, composée de deux techniciennes SI qui accompagnent les utilisateurs du SI-SIAO dans sa prise en main et son utilisation, elles coaniment des sessions de formation avec les chargées d’orientation. Elles ont également la charge de l’assistance technique.

GOUVERNANCE ET GESTION

Les services de l’État, qui pilotent les SIAO, en confient souvent le fonctionnement et la gestion à une association ou un groupement.
Dans le Val-d’Oise, le SIAO est porté par ESPERER 95.
Cette association de terrain agit depuis plus de 40 ans pour l’intégration des personnes en situation de vulnérabilité ou de rupture. Elle les accompagne à chaque étape de leur parcours : se loger, se former, s’insérer ou se réinsérer, se soigner, se reconstruire. Délégataire de la gestion du SIAO 95 unifié depuis le 1er janvier 2015, ESPERER 95 assure sa mission en liens étroits avec la DDETS et indépendamment des autres pôles de l’association.

Le SIAO 95 travaille à de nouveaux outils de présentation de son activité et de ses missions à destination des professionnels, mais également des ménages. Rendez-vous courant 2026 pour les découvrir.

(1) Circulaire du 8 avril 2010 relative au service intégré de l’accueil et de l’orientation
(2) CASF – articles L345-2-4

Le SIAO 95 qui est-il ?
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn