Cet article émane du travail autour de la CTS organisée ce 2 décembre à l’hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise, par le SIAO 95. Il décrit quantitativement le public pris en charge en hôtel social dans le cadre de violences conjugales. Les chiffres portent sur la période du 01/01/2025 et le 31/10/2025.
Les mises à l’abri d’urgence et les stabilisations
Il existe deux types de prise en charge par le 115 du Val-d’Oise pour les Personnes Victimes de Violences (PVV) :
✔️ Les mises à l’abri d’urgence dans le cadre du Protocole relatif à la mise à l’abri des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales. L’orientation se fait exclusivement par les services de gendarmerie et de police, les LEAO, le CIDFF ainsi que le Conseil Départemental, via les « bons PVV ». Les ménages sont pris en charge pour une période de 12 jours lors de laquelle une évaluation de leur situation et besoins est réalisée par la PASH 95 (Plateforme d’Accompagnement Social à l’Hôtel du Val-d’Oise).
✔️ À la suite de cette mise à l’abri d’urgence, les ménages peuvent se voir proposer une stabilisation à l’hôtel, le temps de trouver des solutions adaptées à leurs besoins. La PASH 95 se charge de l’accompagnement social en lien avec les acteurs mobilisés pour ce public (ex : CIDFF ou LEAO). Cette stabilisation peut être désignée par l’expression « Long Séjour PVV ».
Le public mis à l’abri au titre du protocole départemental PVV
275 ménages ont bénéficié d’une mise à l’abri dans le cadre de bons PVV. Parmi eux, les femmes constituent 93% (255 ménages) des personnes ayant exprimé une demande.
Ces ménages sont à 54% des familles monoparentales. On dénombre 232 mineurs dont 41% sont des enfants de 3 ans ou moins.
55% des ménages mis à l’abri ont des droits complets et 47% ont soit une demande SIAO active soit des démarches en cours en ce sens.
En ce qui concerne les ressources, 84% des ménages (sur 204 pour lesquels nous possédons l’information) sont en dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire moins de 60% du revenu médian.
Note de lecture du graphique : Il y a 25 ménages composé de 2 personnes qui n’ont aucune ressource
Les chiffres sont extraits du SI-SIAO et d’ASSIA
Le profil des ménages stabilisés
137 ménages ont été stabilisés à l’hôtel, soit 45% de ceux ayant bénéficié d’une mise à l’abri d’urgence. Les autres connaissent des trajectoires diverses : retour au domicile, solution alternative chez un tiers, etc.
Le profil des ménages stabilisés est relativement similaire aux personnes mises à l’abri. 95% des demandeurs principaux sont des femmes et 52% sont des familles monoparentales.
Ces deux publics se distinguent en revanche sur deux points. En premier lieu, par la part bien moins importante d’enfants de 3 ans ou moins puisqu’ils ne représentent « plus que » 24% des mineurs (contre 41% en bons PVV).
Note de lecture du graphique : Il y a 51 enfants de 6 à 10 ans présents à l’hôtel dans le cadre d’une stabilisation PVV, ce qui représente 32,7% des mineurs à l’hôtel dans le cadre d’une stabilisation PVV.
Les chiffres sont extraits du SI-SIAO et d’ASSIA
Deuxièmement, le nombre de ménages ayant une demande SIAO active ou en cours de réalisation grimpe à 79,5%. Ces démarches sont déterminantes dans la perspective d’une sortie positive. Enfin, nous comptons 87% de ménages se situant en dessous du seuil de pauvreté (60% du revenu médian).
Note de lecture du graphique : Il y a 13 ménages composés de 3 personnes qui n’ont aucune ressource.
Les chiffres sont extraits du SI-SIAO et d’ASSIA
La littérature scientifique montre que les femmes, les familles monoparentales et les ménages aux droits incomplets constituent des publics particulièrement vulnérables. Ces personnes se trouvent à l’intersection de plusieurs vecteurs d’inégalités, ce qui justifie la mise en place d’un accompagnement spécifique adapté à leurs besoins.
