Santé Mentale et inclusion sociale

« Pour notre santé mentale, réparons le lien social », thématique de la 36ème édition des SISM

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se sont déroulées du 06/10 au 19/10. Cet évènement est l’occasion pour les professionnels, et les personnes concernées, de présenter leurs actions en lien avec la santé mentale. Au-delà de ce 1er objectif informationnel, les actions inscrites dans le projet du SISM portent une volonté de déstigmatiser les personnes souffrant de troubles en santé mentale. 26 acteurs sont à l’origine des SISM à l’échelle nationale, proposant aux partenaires locaux de se fédérer afin de porter un message commun et transverse à différents domaines (acteurs de la santé, du médico-social ou du social par exemple).

Sur le Val-d’Oise, plusieurs dizaines d’évènements ont été organisées lors de ce temps fort. Le SIAO 95 a participé à différentes actions, ainsi qu’à un webinaire axé sur les liens entre précarité et santé mentale. La paire-aidance ou les Conseils Régionaux des Personnes Accueillies et Accompagnées (CRPA) ont été mis en avant comme des outils pertinents pour le rétablissement en santé mentale des personnes souffrant d’un trouble psychique. En effet, la participation des personnes concernées leur permet de retrouver un pouvoir d’agir, renforçant l’estime de soi, facteur de bien-être. La diversité et la densité des liens sociaux jouent également un rôle prépondérant. A contrario, la précarité et l’exclusion sociale constituent des facteurs aggravants.

Localement, les Groupes d’Entraide Mutuelle sont un exemple d’initiative permettant à des personnes stabilisées, mais en situation de fragilité psychique et/ou en situation d’isolement, d’intégrer un groupe de pairs dans lequel des activités sont organisées toute la semaine. Il en existe 5 sur le département que vous retrouverez ici : Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) – Mdph valdoise

Pour en savoir plus sur les SISM : Les SISM 2025 – SISM

 

Troubles psychiques et précarité : l’accès au logement vecteur d’autonomisation et d’inclusion dans la vie de la « cité »

Pour répondre aux besoins spécifiques de ce public, différents dispositifs existent sur le territoire :

  1. NOUVEAU TOI(T) DE L’ASSOCIATION AURORE

Dédié aux grands marginaux, ce dispositif innovant allie des règles de fonctionnement flexibles, une plus grande tolérance à l’égard des consommations d’alcool et de l’accueil d’un animal, ainsi qu’un mode d’habitat à la fois individuel et collectif.
L’objectif est de réduire les ruptures, de maintenir le lien et d’inscrire le dispositif dans une logique d’un parcours de santé et/ou de vie.

✔️ Type d’hébergement : Pavillons de 3 ou 4 chambres

✔️Nombre de places : 10

✔️ Public : hommes, femmes ou couples majeurs, ayant connu un long parcours de rue

✔️Équipe : travailleurs sociaux, psychologue, cheffe de service

✔️ Contact : nouveautoit.95@aurore.asso.fr

  1. LOGEMENTS INCLUSIFS SOLIDAIRES (LIS) DE L’ASSOCIATION ARS95, EN PARTENARIAT AVEC AB HABITAT

Les LIS permettent à des personnes en situation de handicap psychique et suivies par l’hôpital psychiatrique d’Argenteuil d’avoir accès à un logement pour les accompagner dans leur autonomisation. Alliant soutien individuel et dimension collective, il favorise l’insertion sociale des personnes dans leur environnement.

✔️ Type d’hébergement : Pavillon en colocation ou
studio individuel et espace collectif adossé aux logements afin de proposer une vie en commun

✔️ Nombre de places : 6

✔️ Public : personnes isolées en situation de handicap psychique

✔️ Équipe : travailleur social coordonnateur

✔️ Contact : m.legros@ars95.fr

  1. RESIDENCES ACCUEIL

Les Résidences accueil sont une modalité de pension de
famille, destinées à des personnes atteintes de trouble
psychique stabilisé et isolées socialement. Alliant logements privatifs et espaces collectifs, le dispositif s’appuie sur une équipe éducative et/ou une maîtresse de maison assurant un accompagnement social et sanitaire, l’orientation vers les organismes appropriés, une aide à la vie quotidienne et l’animation d’activités collectives.

Sur les 2 établissements que compte le territoire, 16 places sont à orientation du SIAO 95 :

Résidence Accueil L’Écluse à Eragny

✔️Organisme gestionnaire : Fondation des amis de
l’atelier

✔️Nombre de places : 30

✔️ Public : personnes isolées

✔️ Contact : eragny.secr@amisdelatelier.org

Résidence Accueil Marc Peyron à Argenteuil

✔️ Organisme gestionnaire : ARMME

✔️ Nombre de places : 25

✔️ Public : personnes isolées

✔️Contact : accueil.residenceaccueil@gmail.com

 

  1. UN CHEZ SOI D’ABORD VAL-D’OISE

Le dispositif Un chez soi d’abord propose aux personnes,
en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques sévères, un accès direct à un logement stable sans passer obligatoirement par un centre d’hébergement temporaire. Une fois logés, les bénéficiaires sont accompagnés
au quotidien par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire. Le logement sert alors de tremplin pour faciliter les soins et l’inclusion sociale.

Contact : coordination@unchezsoi95.fr

Santé Mentale et inclusion sociale
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn