Vague de froid : lits intempéries et plan « Grand Froid »

Face à la baisse significative des températures constatée fin décembre, plusieurs dispositifs se sont succédés pour répondre aux besoins des familles et des personnes isolées en matière de mise à l’abri.
Du 24 au 29 décembre, la DDETS du Val-d’Oise a validé l’ouverture de lits intempéries, permettant d’augmenter la capacité d’accueil des dispositifs existants à 22 places supplémentaires pour des hommes isolés. Cette mesure s’est accompagnée de la mobilisation d’une quatrième maraude de la Croix-Rouge ainsi que de l’extension des horaires des accueils de jour et de nuit dans le département.
La vague de froid s’installant sur le territoire, le plan « Grand Froid » a été déclenché le 29 décembre. Trois gymnases ont été ouverts pour mettre à l’abri les ménages les plus vulnérables et afin d’éviter un dépassement trop important du plafond hôtelier. En cas de saturation des gymnases, les familles peuvent être orientées vers des hôtels durant toute la période « Plan Grand Froid ». Ces dispositifs ont permis la mise à l’abri de familles, couples sans enfant et personnes isolées.
Les gymnases ont été équipés par la Croix-Rouge française, qui en a assuré la gestion quotidienne pour deux d’entre eux, tandis que le troisième était géré par ESPERER 95.
Toutes les orientations ont été réalisées par les travailleurs sociaux écoutants, mobilisés depuis la fin de l’année pour répondre aux appels et aux sollicitations des familles et des partenaires, dans une période où la vulnérabilité des publics s’accentue encore davantage.
Ces mesures sont reconduites, à ce jour, jusqu’au 8 janvier au matin.

Vague de froid : lits intempéries et plan « Grand Froid »
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn