Le SIAO 95 vous invite à sa prochaine Coordination Territoriale Semestrielle (CTS) « Acteurs de la Veille Sociale du Val-d’Oise : Quelle Coordination pour demain ? », organisée, pour faciliter les temps d’échange et privilégier la proximité, sur 3 territoires :
✔️ Cergy – Mardi 15 novembre – 9h00 à 12h30 en partenariat avec l’association APUI Les Villageoises
✔️ Argenteuil – Mardi 22 novembre – 13h30 à 17h00 en partenariat avec la ville d’Argenteuil
✔️ Sarcelles – Mardi 29 novembre – 13h30 à 17h00 en partenariat avec la ville de Sarcelles
En 2016, la place des accueils de jour et des maraudes avait été mise en avant dans la Val-d’Oise à l’occasion, notamment, de la publication du livre blanc des accueils de jour/nuit et des équipes mobiles/maraudes du Val-d’Oise. Près de 6 ans après, les dispositifs de veille sociale se sont multipliés et transformés dans le Val-d’Oise, en réponse à une précarité grandissante. Les évolutions sont nombreuses : nature des interventions, publics ciblés et territoires d’intervention.
L’instruction gouvernementale du 31/03/2022, relative aux missions des SIAO pour la mise en œuvre du service public de la rue au logement, insiste sur la coordination des acteurs de la veille sociale. Depuis plusieurs années, le SIAO 95 anime des instances de réflexion et de coordination, offrant un espace d’échange de pratiques et d’interconnaissance entre les acteurs.
À l’occasion de cette CTS, nous souhaitons réfléchir avec vous, acteurs de la veille sociale et acteurs du champ de l’AHI, à la façon de travailler ensemble. L’objectif est de questionner, échanger puis élaborer ce que pourrait être la coordination des acteurs de la Veille Sociale du Val-d’Oise pour les prochaines années. Nous revisiterons les instances et outils existants afin d’imaginer ceux de demain. À l’issue de ces travaux, nous pourrons formaliser l’ébauche d’une organisation, afin de la soumettre ensuite au comité de suivi du SIAO 95, instance de pilotage du secteur AHI, animée par la DDETS.