La FAS et la Fondation Abbé Pierre alertent contre les dérives de la loi « anti-squat »

La Fondation Abbé Pierre (FAP) et la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) ont alerté respectivement le Président de la République ainsi que la Première Ministre de leurs inquiétudes sur la proposition de loi « anti-squat » afin d’aboutir à son retrait. Officiellement, celle-ci a pour objectif de protéger les logements contre l’occupation illicite.

Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, celle-ci sera examinée par le Sénat ce 31 janvier 2023 et suscite des critiques de la part des acteurs du social.

En effet, les situations de « squat » de résidences principales ou secondaires de particuliers sont à la marge (moins de 200 par an).

La loi pénaliserait également les occupations de bâtiments vacants ou en travaux ou encore le maintien dans le logement de locataires menacés/condamnés à l’expulsion.

De ce fait, la FAS et la Fondation Abbé Pierre estiment que des milliers de ménages pourraient basculer à la rue amenant ainsi à « grossir » les rangs des 5 000 personnes en Demande Non Pourvue chaque jour, ce qui apparait un paradoxe vis-à-vis de la politique de prévention des expulsions ou encore celle du Logement d’abord.

La FAS et la FAP avancent qu’il faudrait davantage « combattre les causes du mal-logement et non les personnes qui en sont victimes » prenant impulsion sur les arguments liés aux 3 millions de logements vacants ou encore la mise en place d’une garantie des risques locatifs

 

POUR ALLER + LOIN

Retrouvez le courrier adressé au Président de la République, en cliquant ici.

La FAS et la Fondation Abbé Pierre alertent contre les dérives de la loi « anti-squat »
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn