Dans le contexte de la mise en place du « Logement d’Abord », la Mission Logement du SIAO 95 propose un module de formation sur les mesures d’accompagnement, visant à favoriser l’entrée dans un logement de droit commun de ménages cumulant des difficultés socio-économiques. Ces mesures d’accompagnement ne sont pas seulement liées au logement, elles vont soutenir le ménage sur toutes les problématiques périphériques qu’il peut rencontrer : emploi, gestion budgétaire, démarches administratives, parcours de soins et prise en charge des problématiques de santé… Il s’agit donc de permettre aux ménages de quitter la rue – ou une solution d’hébergement non pérenne – pour un logement social, sans passer nécessairement par tous les dispositifs (parcours en escalier, allant de la rue au 115, au centre d’hébergement puis à une place en résidence sociale, en SOLIBAIL, avant une entrée en logement). Pour les organismes HLM, ces mesures d’accompagnement démontrent qu’un accès direct au logement est possible pour des ménages fragiles ayant un profil CHRS. Ces solutions permettent de mieux sécuriser l’entrée de ces ménages sur leur parc, et enfin, leur assurent la présence d’un référent social déjà connu du ménage, en cas de difficulté.
Sur le département du Val-d’Oise, plusieurs mesures d’accompagnement peuvent être saisies par les référents sociaux ou par les bailleurs sociaux, pour soutenir les ménages lors de leur entrée dans le logement et leur prise d’autonomie. Un protocole régional AVDL-LDA renforce la possibilité de pouvoir recourir à ces mesures pour les ménages reconnus prioritaires.
Le module, proposé dans le cadre de la formation « Favoriser l’accès au logement social des personnes sortantes de structure » de la Mission Logement, est co-animé par des professionnels de la DDETS, du Conseil Départemental, de FREHA et de l’AFFIL. Cette présentation à plusieurs voix permet de proposer une approche globale des mesures d’accompagnement, concrétisée par l’étude d’un cas pratique.
Si vous souhaitez vous former et approfondir vos connaissances sur ces mesures d’accompagnement et les modalités de saisie, nous vous invitons à vous inscrire, en cliquant ici.