L’INSEE et la DREES préparent actuellement le renouvellement de l’enquête « Sans Domicile » qui se tiendra au printemps 2025. Les premières éditions avaient été réalisées en 2001 et 2012.
L’enquête se déroulera sur 60 à 80 agglomérations en France. Elle vise environ 15 000 personnes interrogées dans toutes les structures faisant partie du champ de l’enquête, dont celles relevant des dispositifs financés par la DIHAL (accueils de jour, accueils de nuit, maraudes, hôtels, centres d’hébergement…).
L’objectif de cette étude est de pouvoir analyser et décrire les profils, ainsi que les trajectoires de ce public (situation sociodémographique, profil économique, accès aux soins…) et les comparer à la population générale ayant un logement. L’INSEE souhaite ainsi pouvoir relever quels peuvent être les critères déterminants et les caractéristiques qui conduisent le plus à l’exclusion.
De plus, cette enquête permettra également de calculer une estimation du nombre de sans domicile en France (la Fondation Abbé Pierre l’estime à plus de 300 000 personnes). En 2012, lors de la 2ème enquête « Sans Domicile », cette population était d’environ 143 000 personnes, alors même que cet indicateur était déjà en hausse de 50% par rapport à 2001.
C’est dans ce cadre que l’INSEE souhaite mener des tests dits « grandeur nature » auprès de structures volontaires portant des services d’hébergement (centres d’hébergement et de logement adapté y compris DNA et hôtels), de distributions de repas, d’accueils de jour et de maraudes.
Les structures intéressées devront contacter l’INSEE avant le 10 septembre et participeront à une première phase à l’automne 2023, consistant en un questionnaire par internet ou téléphone (de 30 à 45 minutes) sur le fonctionnement de leur structure. La moitié des structures participantes seront ensuite sélectionnées aléatoirement lors d’une 2ème phase, au sein de laquelle des enquêteurs réaliseront une passation directement auprès du public sans domicile parmi les structures.
Pour participer au test ou avoir des précisions, vous pouvez contacter :