L’étude réalisée par l’UNHAJ (Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes) s’inscrit dans le cadre de sa mission visant à témoigner de la situation des jeunes accueillis et à être une force collective de proposition pour les politiques les concernant. L’étude se concentre sur la question des ressources des jeunes, qui représente un aspect essentiel de leur autonomisation. Elle aborde les difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés, notamment en raison de la précarité de l’emploi, qui touche plus particulièrement les moins de 25 ans.
La recherche met en lumière les différentes réformes et mesures ayant impacté négativement ce public, notamment la réforme de l’APL (Allocation Personnalisée au Logement), les réformes de l’assurance chômage et la création du Contrat d’Engagement Jeunes en 2022. Les jeunes de moins de 25 ans se trouvent dans une situation particulièrement précaire et leur accès au RSA est limité en raison de leur statut de « mineurs sociaux. »
Face à cette situation, certaines associations, collectivités territoriales et organismes paritaires ont créé des fonds d’urgence pour aider les jeunes à éviter de basculer dans la pauvreté. Cependant, ces fonds présentent des lacunes en termes de pérennité, de lisibilité, d’évaluation, et d’efficacité, créant ainsi des inégalités territoriales.
L’étude souligne la nécessité urgente de mettre en place un véritable revenu socle pour les jeunes de moins de 25 ans. Dans l’attente d’une telle réforme, elle recommande la pérennisation d’un fonds d’urgence adapté aux besoins des jeunes, offrant une sécurité en matière de logement et à un coût moindre pour l’État. L’UNHAJ, forte de son expertise, a créé son propre fonds d’urgence appelé le « fonds coup de pouce, » qui a permis à de nombreux jeunes vulnérables d’éviter la rue et de s’engager dans un parcours d’insertion.
Cette étude d’envergure met en évidence les caractéristiques des différents fonds d’urgence existants, leurs avantages et limites, et propose des mesures pour lutter contre la pauvreté des jeunes. Ces mesures comprennent la promotion de contrats à durée indéterminée (CDI), la limitation des emplois à temps partiel subis, l’augmentation des allocations pour les jeunes, la pérennisation du fonds « coup de pouce, » la création d’un droit au RSA pour les moins de 25 ans, et d’autres réformes visant à offrir une meilleure sécurité économique aux jeunes.
POUR ALLER + LOIN
Téléchargez l’enquête de l’UNHAJ en cliquant ici.