L’intégration des Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) est devenue au fil des années un enjeu majeur de notre société. Ce public présente des vulnérabilités spécifiques, qui rendent leur accès aux droits sociaux, à la langue française, au marché du travail et au logement, difficiles.
Pour réduire ces freins, l’Etat déploie depuis 2022 le programme AGIR (Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés) dans chaque département.
LE CONTENU DE L’ACCOMPAGNEMENT
Ce programme vise à assurer un parcours d’intégration sans rupture. Il propose un accompagnement global, en appui aux missions assurées par chaque partenaire, sur une durée de 24 mois maximum.
L’ambition du programme AGIR est de conduire au moins 60 % des réfugiés accompagnés vers l’emploi ou la formation et 80 % vers le logement. Il sera généralisé à l’ensemble du territoire métropolitain d’ici à 2024.
PUBLIC ÉLIGIBLE
Tout BPI signataire du Contrat d’Intégration Républicain (CIR) ayant obtenu la protection internationale pendant l’année en cours ou l’année précédente et résidant sur le département du Val d’Oise peut bénéficier d’une orientation vers le programme AGIR.
MODALITÉS D’ORIENTATION
Dans le Val d’Oise, ce guichet unique départemental est porté par l’association COALLIA et a ouvert le 2 aout 2023.
L’association COALLIA, fondée par Stéphane Hessel en 1962, développe des solutions d’accompagnement, d’hébergement et de logement à vocation sociale et médico-sociale, en direction de publics vulnérables. Les structures et les services de l’association COALLIA couvrent à ce jour 51 départements.
Dans le Val d’Oise, COALLIA gère 17 structures sociales, dans les domaines de l’asile, l’insertion, l’urgence, le public mineur non accompagné. L’ensemble de ces structures représente 1 400 places d’hébergement, auxquelles s’ajoutent une file active de près de 9 700 demandeurs d’asile domiciliés à la SPADA de Cergy. 200 réfugiés sont à ce jour engagés dans le programme AGIR, qui a vocation à en accompagner plus de 700 d’ici à l’été 2024.
Pour la mise en œuvre du programme AGIR, COALLIA travaille en lien avec le GIP HIS sur l’accompagnement lié au logement. Cette sous-traitance permet de proposer une offre d’intervention qualitative pour le déploiement du programme AGIR, à travers des complémentarités de moyens comme de compétences entre COALLIA, acteur historique de l’intégration des réfugiés, et le GIP HIS reconnu pour son expertise dans le champ de l’accès et du maintien dans le logement.
LA COORDINATION PARTENARIALE
Le programme AGIR a également un rôle de coordination des acteurs du territoire. La multiplicité des acteurs et des dispositifs sur le territoire valdoisien témoigne de la richesse de l’offre mais peut en troubler la lisibilité. AGIR est appelé, avec tous les acteurs, à co-construire des parcours d’accompagnement transversal fluide et sécurisé pour les BPI.
Dans cet objectif, COALLIA rencontre les acteurs de l’accès aux droits (santé, parentalité, droits sociaux…), ceux de l’insertion professionnelle (formation, IAE, emploi), et les acteurs du logement (agences immobilières à vocation d’insertion sociale, bailleurs sociaux, parc privé, intermédiation locative, mobilité nationale…).
Des conventions de partenariat sont établies autour de chaque coopération décidée et des comités de pilotage thématique sont constitués pour construire ensemble des solutions aux freins rencontrés dans l’accompagnement.
UN RÔLE D’OBSERVATOIRE
Le programme AGIR inclut enfin un rôle d’observatoire. Les échanges réguliers avec le réseau partenarial tissé et les retours des équipes en charge de l’accompagnement direct des personnes nourrissent la connaissance des problématiques d’insertion des réfugiés. Le cas échéant, les solutions expérimentées sur le territoire pour lever les freins récurrents, et leurs impacts, enrichissent aussi l’analyse.
POUR ALLER + LOIN
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter l’équipe COALLIA AGIR sur l’adresse électronique :