12e journée régionale de l’AFFIL

La 12ème journée régionale de l’AFFIL s’est tenue le 30 novembre 2023 à la Cité de Refuge de la Fondation Armée du Salut.
La matinée s’est axée sur les réponses à la crise du logement et de l’hébergement en Île-de-France.
Plusieurs constats ont été réalisés :
✔️ nous n’avons jamais autant hébergé, pour autant, nous n’avons jamais eu autant de sans-abrisme (et notamment de plus en plus d’enfants, et de très jeunes enfants). Les publics isolés, qu’ils soient hommes ou femmes ne font plus partie des priorités au sens des politiques publiques ;
✔️ beaucoup de ménages ne doivent plus occuper les structures d’hébergement. Ils ont la capacité d’habiter, mais tant que le gouvernement ne les régularise pas, les structures seront embolisées. La barre des 800 000 demandeurs de logement a été dépassée ;
✔️ la DRIHL reste vigilante quant aux communes qui ne respecteraient pas la loi SRU. À ce jour, on compte seulement 3 500 logement agréés et 18 000 nouveaux logements sociaux ;
✔️ des difficultés à capter de nouveaux logements dans le SOLIBAIL.

Des objectifs pour répondre à la crise de l’hébergement et du logement :
✔️ créer de la fluidité à l’objectif du plan LDA 2 c’est 6% des attributions à des sortants d’hébergement en Ile-de-France ;
✔️ une Mobilisation de l’État plus importante par rapport aux réservataires ;
✔️ l’homogénéisation des SIAO avec l’ouverture de 500 ETP pour renforcer les équipes ;
✔️ renforcement de l’AVDL avec 10 ETP supplémentaires ;
✔️ soutenir l’expérimentation (ex : HLM accompagné en IDF) ;
✔️ développer les Pensions de Famille/Maisons Relais : 1 600 logements livrés d’ici 2027 ;
✔️ développer l’habitat inclusif dans le logement social par le biais de :
– l’article 20 de la loi ASV. Le bailleur peut en faire la demande au Préfet de Région ; Loi 3DS
– l’habitat inclusif en logement foyer, PLAI
✔️ l’utilisation d’une feuille de route commune.

La séquence de l’après-midi a ciblé davantage la thématique de l’habitat inclusif et des résidences intergénérationnelles, suite à la parution d’une étude de l’AFFIL.

Cette étude a été conduite en 2023, à la demande de ses adhérents.

Denis PIVETEAU, Conseiller d’État, et Jacques WOLFROM, Président du comité exécutif du groupe ARCADE, avaient remis au Gouvernement en 2020, leurs recommandations pour accélérer le développement d’un nouveau modèle d’habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale pour les personnes handicapées ou âgées ayant besoin d’être soutenues dans leur projet d’autonomie.

Le développement de l’habitat inclusif constitue une réponse prometteuse pour sortir du dilemme vécu par les personnes, lorsque la vie « chez soi comme avant » n’est plus possible, et que la vie collective en établissement n’est ni souhaitée, ni nécessaire.

Dans la poursuite de l’impulsion donnée par les dispositions de la loi ELAN, avec la création d’un forfait pour l’habitat inclusif, le Premier ministre avait chargé Denis PIVETEAU et Jacques WOLFROM, de formuler des propositions pour favoriser le développement de ce type d’initiatives dans les territoires, et répondre ainsi aux aspirations de nos concitoyens.

Se basant sur l’analyse d’une sélection de projets, de visites de sites et d’entretiens, l’étude de l’AFFIL partage un ensemble de bonnes pratiques, mais également de freins qui restent à lever. L’étude montre également les dynamiques et disparités territoriales qui peuvent soutenir ou à l’inverse entraver le montage de ce type d’opérations. 

POUR ALLER + LOIN

Retrouvez, en cliquant ici :

✔️ l’étude « Comprendre l’habitat inclusif et les résidences intergénérationnelles » ; 

✔️ les fiches détaillant des projets d’habitat inclusif, de résidences intergénérationnelles, et des projets mixtes. 

12e journée régionale de l’AFFIL
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn