Comité de pilotage départemental relatif à la politique d’intégration de réfugiés

Lundi 7 novembre s’est tenu le comité de pilotage départemental, relatif à la politique d’intégration. Animé par la DDETS 95 et l’OFII 95, il a réuni les acteurs associatifs concernés, en particulier les gestionnaires de places du DNA.

Dans le Val-d’Oise, un total de 1 847 places constitue le parc du Dispositif National d’Asile (DNA) décomposé comme suit :

✔️ 692 places HUDA (5 structures) ;

✔️ 655 places en CADA (6 structures) ;

✔️ 350 en CPH (4 structures) ;

✔️ 150 en CAES (1 structure).

Le cahier des charges des HUDA et CADA a été rappelé au niveau des prestations délivrées, des entrées, des sorties, des modalités d’intervention et des indicateurs de suivi. En deuxième partie, la présentation du Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration (CTAI) a permis de préciser la démarche de contractualisation possible entre l’État et les collectivités volontaires, autour de l’élaboration d’une feuille de route portant sur au moins deux axes d’accompagnement tournés vers l’insertion des Bénéficiaires d’une protection internationale (BPI), dont l’accès au logement. Enfin, le programme AGIR (Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés), défini par un accompagnement individualisé vers l’emploi et un appui à la coordination opérationnelle des acteurs de l’intégration et du logement a été présenté dans le cadre de son déploiement à venir, dans le Val-d’Oise. À ce titre, un audit des principaux acteurs va permettre d’établir un diagnostic territorial, étape préalable au lancement du programme.

Comité de pilotage départemental relatif à la politique d’intégration de réfugiés
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn