Retour sur la CVS du 15 décembre 2023

La première partie de cette coordination de veille sociale a permis de présenter l’activité récente du 115 et du SIAO. Ces données sont consultables sur ce site. 

En 2023, le 115 a été sollicité par 10 000 personnes différentes, dont près de la moitié étaient de nouveaux demandeurs. En moyenne, 351 demandes de mise à l’abri étaient effectuées par jour. Malheureusement, 2/3 de ces demandes n’ont pas été pourvues, soit 233 demandes pour le mois d’octobre 2023.

Depuis mai 2023, le nombre de Demandes Non Pourvues (DNP) a augmenté en raison de la diminution du socle hôtelier actée mi-2023. Environ 80 % des DNP concernent des familles avec enfants, avec une moyenne de 80 à 120 enfants se retrouvant à la rue chaque jour. Néanmoins, en 2023, le 115 du Val-d’Oise a mis à l’abri 2 823 personnes en moyenne chaque soir.

Cet exposé a permis de mettre en avant certaines problématiques, notamment celles des femmes enceintes. Un bref focus quantitatif a montré qu’environ quatre demandes de mise à l’abri sur cinq n’étaient pas pourvues dans ce contexte.

La seconde partie de la séance a permis un tour de table de l’actualité des participants, mettant en lumière les missions des partenaires et remontant les problématiques du terrain liées au public accompagné.

L’équipe mobile campements illicites d’ESPERER 95 a présenté son activité, consistant à rencontrer des personnes installées de manière illicite suite à une mesure d’expulsion. Cette équipe effectue des diagnostics, propose des mises à l’abri, écoute, oriente et évalue certaines vulnérabilités. Elle assure également le suivi des familles ayant sollicité une mise à l’abri par le service 115 après une expulsion.

L’association ADVOG a évoqué l’action de la maraude mixte, consacrée aux familles avec enfants. Co-animée avec ACINA et la Croix-Rouge française, cette maraude va à la rencontre de familles vivant dans des bidonvilles ou des squats du territoire. Elle coordonne également son action avec l’aide sociale à l’enfance.

Les maraudes de l’Ordre de Malte, reprenant depuis novembre, ont été présentées, soulignant l’importance de coordonner toutes les maraudes existantes.

La Croix-Rouge française a introduit sa nouvelle coordinatrice maraude, Madame KASSID, anciennement sur l’équipe mobile santé précarité.

La CACP a mis en lumière son plan « Logement D’Abord » dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme, exposant certains axes du futur programme local de l’habitat, dont la réhabilitation à Osny et la création de logements PLAI.

Quelques annonces ont été faites par Kevin LE FUR, chef de service des dispositifs de veille sociale d’ESPERER 95, notamment la fermeture de l’épicerie sociale du Pélican à Pontoise au 31 décembre, la persistance du tiers-lieu alimentaire et la fermeture potentielle du Bus Solidaire au 31 décembre si l’association ne perçoit pas de subventions pour assurer la continuité de ce dispositif en 2024.

Un rapide point d’actualité concernant l’activité du 115 est venu clôturer cette rencontre. Le directeur du SIAO 95 a, entre autres, informé les participants des suites de la fermeture de l’association Du Côté Des Femmes, le 24 novembre. Le SIAO a travaillé en lien avec la DDETS sur la ventilation des 183 places HU avec 5 structures retenues : Aurore, ESPERER 95, ARS95, APUI et CRF. Quant à l’accueil de jour, celui-ci a été repris par APUI les villageoises.

La prochaine CVS est prévue sur la première quinzaine de mars.

Retour sur la CVS du 15 décembre 2023
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn