Huit maraudes hebdomadaires qui circulent chaque soir de la semaine sur tout le département du Val-d’Oise. En moyenne nous rencontrons près de 500 personnes par semaine. Ce chiffre est en hausse de plus de 40% en moins de deux ans.
Un accueil inconditionnel, chaleureux et sans contrepartie dans un temps entièrement consacré aux personnes qui se présentent, sans sélection et dans toutes leurs dimensions.
Une aide alimentaire sous la forme de repas chauds à consommer sur place, de colis de denrées à conserver, de produits textiles de lutte contre le froid, de produits d’hygiène.
Un accompagnement et une orientation, dans un respect total de confidentialité avec la personne rencontrée qui le sollicite, vers les structures spécialisées et adaptées des acteurs de veille sociale.
Un dispositif dédié d’écoute et d’actions concrètes en lien avec les acteurs de veille sociale du département mis en place depuis plus de deux ans.
Ainsi, pour les personnes rencontrées qui le demandent et l’acceptent, les responsables de maraudes recueillent les informations basiques de contact pour les transmettre à une cellule de veille dédiée qui prend la mesure de la situation et facilite la création ou le rétablissement du lien entre la personne et les dispositifs d’aide.
Certaines situations d’extrême vulnérabilité nécessitent une mise en relation rapide entre les personnes et leurs travailleurs sociaux, pour accélérer une démarche ou expliquer et dénouer des points de blocage. Certains n’ont pas de travailleurs sociaux, nous leur donnons toutes les pistes et explications nécessaires pour entamer les démarches relatives à leurs droits. D’autres, arrivés depuis peu sur le territoire français, n’ont pas encore tous les codes et les bonnes adresses. La maraude 95 a recensé et met à jour régulièrement un annuaire des acteurs de tous types (CCAS, Missions sociales, vestiaires, accueils de jour et de nuit, 115, etc) et renseigne les personnes selon les besoins qu’elles expriment.
Cette cellule de veille œuvre en complète transparence avec les dispositifs gouvernementaux et associatifs.
Une participation active aux réunions de coordination qui se tiennent très périodiquement et qui mettent en commun, dans un objectif de résultats, les situations recueillies par chacun des acteurs représentatifs de la veille sociale dans le département.
Un témoignage important dans la défense des dispositifs efficaces en complément de notre action directe sur le terrain.
Des fondamentaux sur lesquels chacun des 140 bénévoles s’engage chaque année tant l’urgence de porter aide et chaleur humaine aux plus démunis est en augmentation constante depuis plusieurs années.
Un engagement responsable, un respect et une solidarité envers toutes les personnes démunies, un bénévolat sans aucun profit, une convivialité, un esprit d’équipe et une rigueur dans l’action, une indépendance complète à l’égard du politique et du religieux, et une adhésion de tous les bénévoles aux directives nationales et départementales.
POUR ALLER + LOIN
Toutes les informations sur l’action des Restos du Cœur du Val-d’Oise sur ad95.restosducoeur.org