Les rencontres du logement : retour sur la visite de la résidence sociale Parme DE L’EUROPE à Montmorency

Dans le cadre de son action de formation, la Mission Logement du SIAO 95 organise, plusieurs fois par an, des visites de structures d’hébergement ou de logement intermédiaire, en partenariat avec l’AORIF – L’union sociale pour l’habitat d’Île-de-France. Ces visites sont proposées aux bailleurs et ont pour objectif de créer des lieux de rencontres entre les professionnels du logement, de l’hébergement ou du logement intermédiaire.

En juin, 5 représentants bailleurs ont ainsi été conviés à visiter la résidence sociale DE L’EUROPE gérée par l’Association PARME à Montmorency. 

À l’origine, les résidences PARME ont été conçues pour n’accueillir que des agents de la SNCF en formation ou bien en cours de mutation. Mais aujourd’hui, les ménages accueillis sont d’origines diverses (salariés, jeunes en apprentissage, agents de la SNCF en formation, etc.). 
Les logements de la résidence s’organisent de la manière suivante : 

La SNCF dispose toujours du contingent le plus important. 

112 ménages (couples ou personnes isolées) vivent dans des studios d’environ 20 m². La résidence sociale propose des logements temporaires pour une durée de 36 mois maximum. Les critères d’entrée administratifs sont très proches de ceux du logement : droit au séjour, ressources (liées à l’emploi) et avis d’imposition N-1 et N-2.  
Pour accompagner ces ménages, un poste de travailleur social est financé par PARME. L’objectif est de lever les freins pour une réinsertion sur du logement durable.  
Sont abordés les volets suivants :
✔️ L’ouverture des droits CAF ; 
✔️ La constitution d’une Demande de Logement Social complète et cohérente ; 
✔️ Le lien et les échanges avec les bailleurs, mais aussi des partenaires tels que le FASTT (accompagnement social des intérimaires) ; 
✔️ La création d’un compte AL’IN pour les ménages qui y sont éligibles ; 
✔️ La labellisation des ménages au titre des “sortants de structure”, DALO, etc.

Le travailleur social intervient également lors d’une proposition de logement et ce, jusqu’à la signature du bail voire l’entrée dans les lieux : ouverture des compteurs, aménagement du logement, changement d’adresse, FSL pour aide à l’installation, et/ou pour une demande d’une mesure d’accompagnement type ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement) ou AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement)

POUR ALLER + LOIN

Prochaines dates :

✔️ Jeudi 26 septembre de 9h00 à 12h00 : Résidence ALFI Herblay-sur-Seine

✔️Lundi 21 novembre de 9h00 à 12h00 : Lud’Appart ARS95 Argenteuil   

Informations et inscription en cliquant ici.

 

Les rencontres du logement : retour sur la visite de la résidence sociale Parme DE L’EUROPE à Montmorency
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn