Organisée par l’Union Sociale de l’Habitat (USH), la journée Professionnelle « Faciliter l’accès au logement des jeunes : les solutions offertes par les organismes Hlm » s’est tenue le 3 juin 2024 à l’espace Chaptal à Paris. Y étaient présents nombre de représentants de bailleurs, organismes gestionnaires, élus, représentants de réseaux régionaux de toute la France.
La crise du logement, marquée notamment par la baisse de construction, les rotations qui stagnent et les fortes tensions sur les grandes métropoles, impacte particulièrement les jeunes. Cette situation est accrue par leurs besoins spécifiques : petits logements, à bas loyers, localisés dans les centres villes, proches des transports et des commodités, mais surtout des bassins d’emploi. Ce public, caractérisé par une forte mobilité et une nécessité de réactivité (notamment les apprentis ou les jeunes occupant leur premier emploi), pousse les bailleurs à adapter leur gestion locative et à offrir d’autres gammes de produits et d’offres, pour les jeunes étudiants, apprentis, salariés, jeunes parents ou isolés, ou bien en situation de précarité.
Après une présentation de l’étude menée par le cabinet KPMG « Le logement des jeunes : analyse de la demande et des besoins, panorama des solutions existantes », cette journée a été l’occasion pour les bailleurs et les collectivités de mettre en avant les solutions de logements et de services en faveur des jeunes et des étudiants. Ces initiatives se développent et doivent être soutenues et amplifiées : colocation, logement dits « article 109 »(1), développement de nouvelles résidences …
Différentes ressources sont mises à disposition par l’USH :
Dossier Logement des Jeunes
Véritable boîte à outils, retrouvez chiffres clés, guides, études, protocoles, publications, recommandations, podcast … sur les thèmes :
✔️ L’engagement du Mouvement Hlm ;
✔️Les initiatives des bailleurs sociaux ;
✔️ Publications et retours d’expériences ;
✔️ Logement des étudiants ;
✔️ Données juridiques.
À retrouver en cliquant ici.
Logement des jeunes – Les organismes Hlm en action
Les organismes Hlm sont mobilisés pour mettre en place des solutions de logement et de services en faveur des jeunes et des étudiants. C’est ce que montre cette brochure à travers près de 20 fiches d’opérations conduites sur tout le territoire.
À retrouver en cliquant ici.
POUR ALLER + LOIN
Retrouvez :
✔️ La synthèse de la rencontre en cliquant ici ;
✔️ le support diffusé, accessible aux abonnés, en cliquant ici.
(1) L’article 109 de la loi ÉLAN (articles L.353-22 et L.441-2 du CCH) permet de réserver des logements à des jeunes de moins de 30 ans dans les programmes de production de logements locatifs sociaux “ordinaires”, dans le parc neuf et le parc existant faisant l’objet de travaux de réhabilitation, pour une durée maximale d’un an, renouvelable dès lors que l’occupant continue de remplir les conditions d’accès à ce logement, sous réserve d’une autorisation préalable du préfet. Cela représente entre 1 000 et 2 000 logements en plus mis à disposition des jeunes par an.