Le 27 juin 2024, l’association IKAMBERE a proposé une journée Portes Ouvertes au sein de sa Maison Reposante, située à Nesles-La-Vallée dans le Val-d’Oise.
IKAMBERE a été créée en 1997 par Bernadette RWEGERA, anthropologue et directrice de l’association, afin de vaincre l’isolement des femmes atteintes du VIH et les amener vers l’autonomie « en leur proposant un accompagnement social global vers l’insertion socioprofessionnelle et le mieux-être ».
Le constat du rejet de ses femmes, par leur famille notamment, suite à une accumulation de méconnaissances et de croyances, a amené Bernadette RWEGERA a effectué un travail universitaire sur les femmes et les enfants migrants atteints du VIH en Île-de-France. Le résultat de ces recherches est le fondement de l’association.
IKAMBERE, c’est aujourd’hui trois dispositifs (dont deux accueils de jours), appelés « maisons ».
La première, la Maison Accueillante, créée en 1997, est spécifiquement à destination des femmes atteintes de VIH. En 2022, il y a eu la création de la Maison Apaisante, qui accueille des femmes atteintes d’autres types de maladies chroniques (diabète, obésité, hypertension artérielle).
La Maison Reposante a, quant à elle, été créée en 2021. Elle a pour vocation d’accueillir gracieusement, lors de séjours de répit, l’ensemble de ces femmes.
Les séjours de répit ont une durée de 5 jours, du mardi au samedi, et peuvent se répéter au cours de l’année. La maison dispose de 5 chambres pouvant accueillir jusqu’à 8 femmes, d’un espace de vie commune, d’une salle d’activités et d’un large espace de cuisine. Elle ouvre sur un très grand espace extérieur de 1 800 m2 arboré, comprenant un potager.
Le personnel œuvrant auprès des femmes accueillies se compose de salariées de l’association (médiatrice, nutritionniste, cuisinière) et d’intervenants extérieurs selon les activités proposées.
L’objectif de ces séjours est de permettre aux femmes « de se reconstruire et de retrouver leur dignité ». Le fonctionnement de la maison n’impose aucune contrainte. Tout est fait pour le bien-être de la personne qui est avant tout accueillie pour prendre soin d’elle au travers d’activités permettant de prendre conscience de son corps et de son individualité.
La directrice explique qu’au sein de la maison les femmes sont des reines. La première attention est le soin porté au sommeil. Il est permis aux femmes de bien dormir le temps qu’elles souhaitent, dans des lits soignés aux draps repassés. Dès qu’elles se sentent prêtes, souvent grâce au soutien des autres femmes, elles peuvent faire des activités sportives (marche nordique, sports collectifs, boxe) et artistiques (créations de bijoux, …).
Lors de cette journée de Portes Ouverte, étaient également présentes 2 anciennes bénéficiaires d’IKAMBERE qui ont effectué un ou plusieurs passages au sein de la maison. L’une parle d’oubli de la souffrance lors de cette expérience, d’amusement grâce aux sorties et aux activités. La deuxième évoque l’apaisement ressenti grâce au calme du lieu, à la nature et la force et l’énergie qu’elle en a retiré pour la suite.
L’équipe d’IKAMBERE a également fait part de la sororité exprimée lors de ces séjours entre les femmes. D’importants liens se sont créés entre elles, notamment entre les jeunes et les anciennes (appelées « roseaux » au sein de l’association) : liens mères/filles/sœurs.
L’accès à ces séjours se fait généralement par les travailleurs sociaux de secteur et d’hôpitaux ou les médiatrices d’IKAMBERE lors de permanences qu’elles tiennent dans certains hôpitaux de la région IDF.
À la fin du séjour, l’association essaie de proposer des solutions d’hébergement à ces femmes (appartements passerelle d’IKAMBERE et/ou financement de 2 nuitées d’hôtel dans d’une solution personnelle).
L’association propose également la maison et son cadre de vie à des partenaires pour d’autres projets (ex : séjours de répit pour jeunes adultes en souffrance, publics issus de l’ASE, victimes et co victimes de violences conjugales, …) et reste ouverte à toute proposition ou projets.
POUR ALLER + LOIN
Retrouvez la vidéo de présentation du dispositif en cliquant ici.
Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez orienter une femme ou développer un projet avec l’association ?
Contactez IKAMBERE au 01 48 20 82 60