Chiffres clés de la mortalité des personnes sans chez-soi en 2023

Le 30 octobre dernier, en amont de la publication officielle, le Collectif des Morts de la Rue (CMR) présentait son rapport 2023. 

La rencontre qui s’est déroulée en petit comité durant la matinée, a réuni les acteurs du médico-social dans les locaux de la marie du 19e arrondissement de Paris. Outre les membres du CMR, étaient présents des acteurs comme médecins du monde, InterLogement 93, l’adjointe au maire en charge des séniors et des questions de solidarité, inégalité, exclusion et accès aux droits (Gwenaëlle AUSTIN). La matinée a commencé par une présentation des chiffres de la mortalité des personnes sans chez-soi en 2023. Elle s’est clôturée par une intervention de la Mission Interface du SAMU Social de Paris qui a notamment partagé son constat sur la population vieillissante sans chez soi.  

Point méthode 

Pour réaliser son rapport annuel, le CMR mène une action de « surveillance de la mortalité » afin de recenser les décès de personnes sans chez soi sur l’ensemble du territoire français1. Pour ce faire, le CMR s’appuie sur un réseau d’acteurs qui participent à une démarche volontaire de signalement des décès. Parmi les sources exploitées par le CMR, il y a également les réseaux sociaux et internet.
Ce réseau d’acteurs est évolutif et constitué d’acteurs de l’accueil, de l’hébergement ou de l’insertion des personnes sans domicile, de collectifs et associations d’accompagnement de personnes mortes de la rue/isolé-e-s, de partenaires institutionnels ainsi que des particuliers.  
Avant de présenter les chiffres ci-dessous, il faut noter que le CMR couvre de plus en plus de territoires français. Par exemple, un territoire qui était à 0 décès, recense désormais
10 décès. Il convient donc de tenir compte de cette couverture élargie du CMR dans l’interprétation du nombre de décès comptabilisés chaque année. À noter toutefois que les chiffres ne prétendent pas à l’exhaustivité. 

LA MORTALITÉ DES PERSONNES SANS CHEZ-SOI EN 2023 SELON LE RAPPORT 2024 DU CMR 

Le CMR a présenté quelques résultats chiffrés de son enquête sur les personnes sans chez-soi en France en 2023.

Un constat d’augmentation du nombre de décès d’année en année est posé. En effet en 2023, on compte 826 morts à la rue de personnes sans chez soi ou l’ayant été.  L’âge moyen étant de 48,8 ans. 

En termes de caractéristiques socio-démographiques, ce sont les 46-65 ans qui sont les plus touchés, représentant 46% des décès là où ils représentent 11% des décès en population générale2. De plus, on peut noté que 86% sont des hommes, 46% sont nés en France et 38% sont issus d’un pays Hors-UE. En termes d’antécédents identifiés en 2023, la consommation d’alcool est prédominante, suivie des troubles psychologiques. Les décès ont davantage lieu en hiver. Si quelques causes de décès sont identifiées, certaines restent mal définies voire inconnues, comme pour 67% des 45-65 ans ou 74% des 65 ans et plus. Parmi les causes de décès, le CMR a fait un focus sur le suicide afin d’observer son évolution depuis 2012 : on compte ainsi 635 suicides probables ou confirmés entre 2012 et 2023. En 2023, le suicide représente 4,9% des causes de décès. Enfin l’Île-de-France est le territoire avec le plus grand nombre de décès recensés. 

INTERVENTION DE LA MISSION INTERFACE  

Après la présentation du CMR, la Mission Interface a pris
la parole pour évoquer l’augmentation du nombre de public vieillissant qui arrive en situation de rue pour la première fois, et pour lequel elle n’a pas de solution. Elle chiffre à environ 130 personnes (à Paris) avec un profil de personnes de plus de 65 ans. Par ailleurs, il a été souligné le cas des gens qui errent dans les rues la nuit, mais qui ont un logement. 

POUR ALLER + LOIN

Le 12e rapport annuel DÉNOMBRER ET DÉCRIRE est désormais disponible en ligne, en cliquant ici.

1France métropolitaine, Départements et Collectivités d’Outremer.
2Année de comparaison en population générale décédée : INSEE 2022

Chiffres clés de la mortalité des personnes sans chez-soi en 2023
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn