Le 06 décembre 2024 a eu lieu la dernière Coordination de Veille Sociale (CVS) de l’année, avec la participation d’une dizaine d’acteurs du territoire. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les points suivants :
ACTION CIBLÉE AUPRÈS DES PERSONNES SANS DOMICILE PRÉSENTES SUR L’AÉROPORT DE ROISSY CHARLES-DE-GAULLE
Le SIAO a récemment été informé de l’ouverture de 165 places d’hébergement d’urgence entre la fin d’année 2024 et le premier trimestre 2025. Celles-ci sont les suivantes :
✔️ France Horizon : 50 places regroupées pour hommes isolés marginaux dont 1 à 4 places maraudes, sur la commune de Sarcelles ;
✔️ APUI les Villageoises : 32 places regroupées, pour femmes avec enfants et femmes seules, sur la commune de Boissy l’Aillery et 4 places diffus, pour femmes seules avec enfants, sur la commune de Beaumont-sur-Oise ;
✔️ COALLIA : 10 places regroupées pour femmes enceintes et sortantes de maternité, sur la commune de Pontoise.
✔️ ESPERER 95 : 27 places diffus, pour femmes ou familles avec enfants sur la commune de Sannois et Cormeilles-en-Parisis. 8 places regroupées pour femmes victimes de violences, sur la commune de Cormeilles-en-Parisis.
✔️ Croix-Rouge Française : 34 places regroupées pour personnes isolées marginales, sur la commune de Montmagny.
Ces nouvelles places offrent une perspective de prise en charge pour les isolés sans domicile issus de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (les places dédiées à ce dispositif n’ayant pas vocation à être pérennisées). Un travail de réorientation est à construire par les travailleurs sociaux, conjointement avec le SIAO, afin de favoriser des sorties sur des dispositifs adaptés et éviter tout retour vers l’aéroport. Il est vrai que le retour vers ce lieu est assez attrayant pour ce public, le site offrant des services qu’ils ne retrouveront pas au sein de structure ou en hôtel-115 : dons alimentaires délivrés par les commençants, sanitaires régulièrement nettoyés, espaces discrets pour se reposer, accès gratuit au WIFI …
COORDINATION « CHUTE DES TEMPÉRATURES »
Un focus sur l’activité « hivernale » des maraudes a été fait, afin de permettre aux différents acteurs de les solliciter et de leur orienter le public au plus proche de leur situation.
Ainsi les professionnels de la Maraude d’Intervention Sociale et Éducative (MISE) d’ESPERER 95 orientent les personnes vers Emmaüs, pour tout ce qui est délivrance de vêtement chaud.
L’ordre de MALTE a déployé 3 maraudes qui interviennent sur différents secteurs en fonction des jours de la semaine (les lundis et mardis à Roissy, les mercredis sur Argenteuil). Un passage régulier de maraudeurs se réalise sur Roissy. Actuellement, il y aurait encore 70 personnes qui restent sans hébergement et occupent les lieux. L’équipe souhaite pouvoir se coordonner avec leurs homologues des autres associations, afin de rendre leurs actions davantage complémentaires.
Les équipes de la Croix-Rouge Française fonctionnent en rotation sur l’Est, l’Ouest et le centre du département. La première équipe intervient de 9h00 à 17h30 et la seconde 18h00 à 02h00. Sur la période hivernale (du 05/11/2024 au 31/03/2025), une quatrième équipe de maraudeurs est déployée en soirée. L’accueil de jour à Ezanville prévoit d’augmenter d’une heure son accueil en soirée et d’augmenter le nombre de professionnels pour les repas du soir.
Enfin, APUI les Villageoises informe les acteurs que l’ouverture de deux places « intempéries » est prévues en cas de déclanchement du plan « grand froid ».
PRÉSENTATION DE L’EQUIPE MOBILE PSY (EMP) D’AURORE
Sous la tutelle de l’ARS, ce dispositif est à destination d’un public en situation de grande précarité et rencontrant des problématiques psychologiques. L’équipe mobile est constituée de neuf psychologues (trois autres sont en cours de recrutement) et intervient aussi bien en structure d’hébergement que sur des dispositifs « hors- les murs » (maraude, Solibail, accueil de jour, …)
Après la signature d’une convention partenariale, les professionnels de l’EMP d’Aurore interviennent à raison de deux demi-journées par semaine, mais peuvent aussi s’adapter aux besoins si la demande est plus importante. La prise de contact se fait par le biais de la cheffe de Service de l’équipe mobile, Madame AMART.
TOUR DE TABLE GENERAL DE L’ACTUALITE
Les professionnels de la MISE observent :
✔️ une désertification du secteur de la Préfecture (commune de Cergy) par le public, pour une relocalisation vers la zone « Francis Combe ».
✔️ une recrudescence des comportements agressifs et des menaces envers les professionnels, obligeant l’équipe à ne plus intervenir dans des espaces enclavés (type parkings souterrains).
À ce jour, 50% des opérations de la maraude se font sur Cergy, les autres sont réparties sur les communes de Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône. Celles-ci se font toujours en lien avec les partenaires. Le Pélican accueille des familles et des femmes seules, leurs permettant d’avoir accès à une cuisine.
L’EMEC d’ESPERER 95 rencontre de plus en plus de difficultés dues aux refus de domiciliation des ménages accompagnés, particulièrement sur la CACP.
Sur le secteur de Plaine-de-France, il est compliqué pour les travailleurs sociaux du Service Social Départemental de mener à bien l’accompagnement engagé lorsque les personnes prises en charge par le 115 changent d’hôtel. En effet, le manque d’hôtel sur ce secteur amène des réorientations sur celui d’Argenteuil, ce qui interrompt l’accompagnement social. Le SSD, constate également que les domiciliations des ménages deviennent de plus en plus difficiles.
Le SSD, nous informe que l’Association « les sistas du cœurs » située sur la commune d’Arnouville, assure des distributions alimentaires et réaliserait des maraudes.
Depuis le 28 novembre, suite à la fin des travaux, l’accueil de jour d’Ezanville de la Croix-Rouge Française est de nouveau fonctionnel. L’inauguration est prévue le 11 décembre.
Le CCAS d’Eaubonne est en cours d’organisation pour la mise en place de maraudes.
Le CSAPA de Cergy a une file active de 500 personnes accompagnées, dont 5 sans domicile fixe. Les professionnels souhaitent pouvoir développer leur réseau de partenaires sur cette thématique.
APUI les Villageoises porte une vigilance particulière sur le CHU temporaire, accueillant les personnes issues de la réorientation de ADP. En effet, plusieurs actes de violence ont été commis et ont engendré une fin de prise en charge. Actuellement, il y aurait deux places vacantes sur ce dispositif d’hébergement.
L’EMSP d’ESPERER 95 compte sur le soutien des professionnels des structures d’hébergement et du SSD lorsqu’elle accompagne l’un de leurs ménages. L’équipe rencontre des difficultés dans l’accompagnement des personnes âgées en situation administratives irrégulières avec perte d’autonomie, notamment en lien avec les délais importants pour le renouvellement de l’AME. Les femmes enceintes sont également concernées, ce qui complique leur prise en charge médicale. Ces personnes sont automatiquement orientées vers la PASS, dans l’attente de la mise en place de l’AME.
L’EMPS observe également une augmentation du nombre de décès d’enfants. L’équipe se pose la question de l’alimentation pour les personnes précarisées, notamment pour les nourrissons nés prématurément et pour qui un lait spécifique est nécessaire mais onéreux et non accessible en banque alimentaire.
Pour les femmes en PEC 115 venant d’accoucher, il y a également une difficulté pour l’équipe de poursuivre l’accompagnement, notamment lorsqu’intervient un changement d’hôtel sur un secteur éloigné. L’équipe souligne également que les services d’urgences psychiatriques sont saturés, ce qui rend le travail avec l’EMP d’Aurore nécessaire.
Le 115 rencontre de plus en plus de difficultés à capter des chambres pour les familles à grande typologie, telles que les T4/T5. La situation rencontrée semble de plus en plus précaire au niveau sanitaire, ce qui nécessite une vigilance plus importante au niveau de la mise à l’abri.
La cellule mobile a vu le jour en octobre 2024. L’objectif est d’intervenir auprès des ménages en prise en charge initiale et d’effectuer une évaluation sociale délivrée par les travailleurs sociaux de la cellule, via le logiciel SI-SIAO. Depuis sa création, 20 ménages ont été stabilisés et 8 ont bénéficié d’une orientation vers une structure d’hébergement.
En fin de réunion, les participants ont pointé l’impact de la grève des transports sur l’activité des dispositifs : baisse de la fréquentation des accueils de jour et difficultés d’accès aux hôtels de certaines communes. L’importance de travailler conjointement a été soulignée et est appréciée par l’ensemble des acteurs présents. C’est ensemble qu’un travail de qualité peut être effectué auprès des publics suivis. La prochaine CVS est prévue le 07/03/2025.