
Dans une tribune publiée dans Le Monde, une centaine d’organisations a exprimé leur souhait de voir la création d’un ministère dédié à l’enfance. Elles soulignent que « plus de 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, soit 1 enfant sur 5, au moins 2 000 d’entre eux vivent à la rue et 40 000 dans des hébergements d’urgence » en France, selon le baromètre « Enfants à la rue » élaboré par UNICEF France et la FAS. Cette tribune regrette les conséquences des divers remaniements, qui ont interrompu les travaux initiés par le comité interministériel à l’enfance, dont la dernière réunion remonte à la fin de l’année 2023.
Le gouvernement a répondu à cet appel avec la création d’un Haut-commissariat à l’enfance, confié à Sarah EL HAÏRY. La nomination de l’ancienne ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles a été accueillie favorablement par plusieurs associations, notamment en raison de son rôle reconnu comme interlocutrice sur ces enjeux. Le Haut-commissariat à l’enfance se voit confier la tâche de contribuer à la définition, la coordination, la promotion, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques en matière d’enfance.
POUR ALLER + LOIN
Retrouvez :
✔️ Le « Baromètre Enfants à la rue » de l’UNICEF, en cliquant ici ;
✔️ Le communiqué de 2021 « Jeunes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), une sortie difficile et une précarité résidentielle qui perdure » de l’Ined, en cliquant ici.