
Espérer95 s’est engagé dans l’accompagnement socio-professionnel des personnes les plus fragiles, les plus isolées.
Notre Offre de Repérage et de Remobilisation (O2R) c’est :
✔️ Un accompagnement flexible et de proximité combinant activités collectives et ateliers de remobilisation, rendez-vous individuels et accompagnement physiques dans les démarches.
✔️ Un travail de fond sur la levée des freins à l’emploi grâce à un soutien global :
– Orientation professionnelle et TRE
– Formation linguistique
– Soutien psychologique
– Accès à la culture, au sport et à la santé
✔️ Une équipe pluridisciplinaire de professionnels :
– Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP)
– Travailleuse sociale (TS)
– Psychologue clinicienne
Un exemple concret d’accompagnement
Salim, 18 ans, de nationalité française mais originaire d’Algérie, est arrivé définitivement en France début 2025. Il vivait chez sa grand-mère à Cergy. Avec un CAP Peinture et une expérience professionnelle limitée, il voulait devenir chauffeur routier, mais ne savait pas comment trouver un emploi. Sa situation administrative l’empêchait d’accéder aux prestations sociales et aux services d’insertion. Les relations avec sa grand-mère se sont détériorées et elle l’a expulsé de chez elle. Salim s’est donc retrouvé en grande précarité quelques jours après notre premier entretien.
Évaluation Initiale : lors de notre première rencontre, nous avons évalué la situation de Salim, en identifiant ses compétences, ses aspirations et les obstacles à son insertion professionnelle.
Accompagnement au logement : nous avons mobilisé toutes les ressources disponibles pour obtenir un hébergement, une aide alimentaire et d’hygiène, et pour constituer son dossier SIAO. Cela a inclus les services du 115 et les accueils de jour et de nuit à Cergy et Beaumont-sur-Oise.
Ouverture de droits : Nous l’avons accompagné à la CPAM de Cergy pour initier son ouverture de droits à la sécurité sociale.
Orientation à la formation : Au regard de sa situation et de son projet professionnel, nous avons contacté l’EPIDE de Margny-lès-Compiègne. Après une visite du centre, Salim a pu intégrer un parcours de 24 mois maximum avec une rémunération en tant que stagiaire de la formation professionnelle, incluant une remise à niveau, le passage du permis de conduire, un hébergement en pension complète, une restauration sur place et l’accès à des complexes sportifs.
Contact :
Contact-cipO2R@esperer-95.org ● 01 30 38 87 87