Renforcement de l’offre en Résidences sociales et réforme de l’AGLS

La mise en œuvre du second volet du plan Logement d’Abord a été actée. Ce volet vise à conforter le rôle des résidences sociales (R.S) à travers deux mécanismes : la construction de 25 000 nouveaux logements en R.S d’ici 2027 et la réforme de l’AGLS (Aide à la Gestion Locative Sociale). Les R.S peuvent bénéficier de l’AGLS sur quatre dimensions : la régulation de la vie collective au sein de la résidence, la prévention et la gestion des impayés, la lutte contre l’isolement et la médiation vers les services extérieurs.

La réforme modifie les modalités d’attribution pour que les nouvelles résidences sociales puissent également bénéficier de cette aide, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Le calcul du montant accordé est modifié, avec un forfait au logement.

Cette réforme comprend également une aide supplémentaire pour les résidences sociales FJT (Foyers Jeunes Travailleurs) afin de couvrir les moyens humains supplémentaires nécessaires dans ces structures. Cependant, la réforme ne met pas en place de plan pluriannuel qui permettrait une visibilité à plus long terme pour les gestionnaires.

Enfin, la création des 25 000 nouveaux logements en R.S et l’extension de l’AGLS à l’ensemble des R.S nécessitera une revalorisation annuelle de l’enveloppe dédiée à cette aide, pour que le niveau de financement des R.S bénéficiant déjà de l’AGLS ne chute pas, mettant en difficulté ces gestionnaires.

L’UNAFO et l’UNHAJ, qui ont participé aux concertations avec les services de l’Etat pour la mise en œuvre de cette réforme, souhaitent la mise en place d’un comité de suivi afin d’accompagner les structures étant mises en difficulté par cette réforme.

POUR ALLER + LOIN

Retrouvez le communiqué de presse, en cliquant ici.

Renforcement de l’offre en Résidences sociales et réforme de l’AGLS
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn