
Le Conseil départemental du Val-d’Oise a établi la Stratégie Départementale pour l’égalité Femmes Hommes sur la période 2025-2028, développée autour de 4 axes. Plusieurs éléments de cette stratégie concernent directement le secteur de l’Accueil-Hébergement-Insertion. Nous proposons de revenir sur certains points de cette stratégie, notamment l’Axe n°1 qui vise à prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes, ainsi que l’axe n°4 visant à favoriser l’insertion socio-professionnelle et l’accès à la santé des femmes.
Les Femmes Victimes de Violences
a. Prévenir/Repérer
Afin de prévenir les violences faites aux femmes, le SSD souhaite renforcer ses actions sur le repérage des femmes victimes de violences, en lançant une étude pour la création d’un Observatoire départemental des violences faites aux femmes. Dans cette logique visant à repérer le plus précocement possible les situations de violences, le département souhaite développer un service d’alerte communal et intercommunal avec les collectivités volontaires.
b. Soutien et coopération avec les associations
De plus, le département affiche sa volonté d’offrir une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences à travers le “Pack Nouveau Départ” (PND). Pour rappel, le département du Val-d’Oise est un territoire d’expérimentation dans le déploiement du PND (Dispositifs d’aide et d’accompagnement en faveur des personnes victimes de violences – SIAO 95).
Le Conseil départemental entend poursuivre le soutien (notamment financier) et le travail partenarial avec les associations qui portent un dispositif d’aide aux FVV.
c. Accès à l’hébergement et au logement
Cette stratégie prévoit le maintien des dispositifs d’hébergement et de logement dédiés aux FVV et de leurs enfants. Parallèlement, le département souhaite créer un dispositif visant la mutualisation des contingents de logements des collectivités territoriales et des bailleurs.
d. Deux autres publics concernés par cet axe
Si ce premier axe vise les FVV, elle comprend des objectifs à destination de deux autres publics : les enfants et les auteurs de violences.
Pour les enfants victimes, l’objectif est de renforcer l’accompagnement psychologique leur étant destiné et de favoriser la mise en place d’Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger. Par ailleurs, le département du Val-d’Oise poursuit son travail partenarial avec les associations qui œuvrent pour prévenir la récidive en accompagnant les auteurs de violences. A titre d’exemple, l’ARS 95 s’implique dans l’accompagnement de ce public à travers le Centre de Prise en Charge des Auteurs de Violences ou encore par la mise à disposition d’une place en CHRS pour l’éloignement des hommes violents. Aussi, ESPERER 95 a la gestion d’une place pour les auteurs de violences conjugales au sein d’un CHU.
Favoriser l’insertion et l’accès à la santé des femmes
Par cette stratégie, le département du Val-d’Oise entend agir en faveur de l’insertion des femmes sur le territoire, et cela sur tous les aspects. Ainsi, cette stratégie vise l’insertion sociale, professionnelle ou encore dans un parcours de soins.
Deux tendances se dégagent : lever les freins et viser des publics féminins spécifiques.
Afin de lever les freins à l’insertion socio-professionnelle, le CD s’engage, par exemple, à réduire la fracture numérique des femmes qui en ont besoin ou à renforcer l’offre des modes de garde des enfants. En ce qui concerne l’accès à la santé, le département veut développer les équipes d’aller-vers, amplifier les actions en faveur de la santé sexuelle et autour des questions de périnatalité.
Parmi les publics cibles, l’insertion socio-professionnelle des femmes seniors, en situation de handicap ou s’occupant d’un enfant en situation de handicap, est au cœur de cette stratégie. Les femmes en situation de précarité pourront bénéficier du dispositif Parcours Santé.
POUR ALLER + LOIN
