
En 2024, le 115 a recensé un nombre significatif de demandes de mise à l’abri provenant de femmes. Cet article propose un focus sur les femmes ayant sollicité la plateforme, mettant en lumière les différentes situations familiales et les besoins spécifiques de ce public.
45 954 demandes de mise à l’abri ont été enregistrées pour
le public féminin, représentant en ménages différents :
✔️ 554 femmes isolées.
✔️ 431 ménages monoparentaux.
✔️ 156 ménages en couple avec enfant.s dont le demandeur principal est une femme.
Sur l’ensemble des demandes de mises à l’abri adressées au 115, 40 % concernent des femmes seules avec enfant.s et 26,7 % concernent des femmes en couple avec enfant.s. 2/3 des demandes proviennent de femmes avec enfant.s.
Si le public féminin a ses propres spécificités à prendre en compte lors d’une mise à l’abri, la présence d’enfants complexifie la situation. Dès qu’un enfant est en âge de scolarisation, le 115 demande à DELTA un hôtel proche du lieu d’un établissement scolaire afin d’assurer au mieux la continuité de la scolarité de l’enfant. De plus, avoir un enfant en bas âge induit une alimentation spécifique et adaptée, parfois coûteuse, d’autant plus pour des ménages en situation de précarité. Le 115 veillera à orienter le ménage vers les lieux de distribution alimentaire les plus proches de la chambre captée.
Parmi l’ensemble des demandes de mise à l’abri, 1 366 demandes ont été faites par des femmes enceintes, soit 86 femmes en personnes différentes.
Sur le 115 du Val-d’Oise les femmes sortantes de maternité sont prioritaires pour de la mise à l’abri 115. En effet, les travailleurs sociaux du service maternité émettent un signalement auprès de la coordination de 115, afin de préparer la sortie de ces ménages et leur éviter un retour à la rue immédiat avec un nourrisson. Il est aussi possible de d’orienter, quand les conditions le permettent, vers le dispositif “CHU pré-post mater” géré par COALLIA.
616 femmes ont bénéficié de nuitées dans le cadre du protocole Personnes Victime de Violences. A cet effet, un nouveau protocole est en cours d’actualisation entre les services de l’Etat, les partenaires accompagnant les personnes victimes de violences et le SIAO.
Depuis la fermeture de l’association DCDF, l’accompagnement des personnes victimes de violences a été confié à trois LEAO (lieux d’écoute, d’accueil et d’orientation). Le nouveau protocole visera à renforcer la coordination entre le SIAO, les LEAO et la PASH, afin d’assurer une réponse plus fine, plus réactive et mieux adaptée aux besoins spécifiques de ce public.
Ces chiffres révèlent l’ampleur des besoins en matière de mise à l’abri pour les femmes et soulignent l’importance de dispositifs adaptés pour répondre à ces situations variées. Il est essentiel de continuer à développer des solutions efficaces pour soutenir ces femmes et leurs familles.