Lancement de la Cellule mobile de la Mission Logement

Depuis le 1er janvier 2024, est entré en application le cadre unifié des SIAO franciliens, qui donne suite à l’instruction ministérielle du 31 mars 2022 relative aux missions des SIAO pour la mise en œuvre du Service public de la rue au logement.

Réaffirmant le rôle pivot des SIAO dans l’accès au logement autonome des ménages les plus précaires, le cadre unifié a pour objectif de renforcer l’efficacité, la cohérence et l’équité des réponses apportées aux ménages en demande d’hébergement et/ou de logement.

C’est dans ce contexte que la Mission Logement du SIAO 95 s’est dotée de sa propre cellule mobile depuis le 1er juin dernier, avec l’arrivée d’un premier travailleur social et d’une administrative. Son action vise à permettre au SIAO 95 de garantir un meilleur suivi du parcours des ménages dans leur insertion par le logement, et de contribuer à créer de la fluidité au sein des dispositifs d’hébergement et du parc hôtelier, comme réaffirmé par la circulaire du 24 juillet 2025 relative à l’accélération de l’accès au logement des personnes sans domicile et à l’amplification de leur accompagnement à la santé et à l’emploi.

Une des missions de la cellule est de proposer un soutien technique aux équipes de professionnels des structures d’hébergement et des PASH dans l’accompagnement des parcours d’insertion par l’hébergement/logement des ménages.

Élaborées avec les partenaires, ses interventions peuvent prendre différentes formes :

✔️ temps d’échanges et de concertation entre professionnels au sujet de la situation de ménages qui semblent bloqués dans leurs parcours d’insertion ;

✔️ interventions collectives à destination des publics en coanimation avec les équipes éducatives ;

✔️ entretiens individuels en coanimation avec les travailleurs sociaux référents à destination des ménages qui ont un projet d’accès à l’hébergement ou au logement incohérent … ;

✔️ ou toutes autres formes d’interventions communes qui pourraient répondre aux besoins des travailleurs sociaux et en adéquation avec nos missions.

Une prise de contact et des rencontres ont déjà été initiées par le travailleur social avec certains gestionnaires d’hébergement, permettant d’amorcer un état des lieux des besoins.

POUR ALLER + LOIN

Gestionnaires de places d’hébergement, vous souhaitez de plus amples informations sur l’action de la Cellule mobile de la Mission Logement, prévoir une date de rencontre, mettre en place une intervention …

Contactez nos services par mail, à :
cellulemobile.ml.siao95@esperer-95.org

La Cellule mobile de la Mission Logement recrute son 2e travailleur social (H/F)

Vous souhaitez postuler ?
Toutes les informations et la description du poste, en cliquant ici

Lancement de la Cellule mobile de la Mission Logement
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn